Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Début en fanfare à l'ADAC Rallye Deutschland pour Volkswagen qui, sur ses terres, ne pouvait de fait espérer meilleur départ puisque Ogier et Latvala se sont déjà portés aux avant-postes de l'épreuve en réalisant le doublé, dans l'ordre, dans les 2 premières spéciales et donc au général.

Ogier y a mis la manière en attaquant fort d'entrée de jeu et de s'être construit un petit capital temps de près de 5 s dès l'ES1 et de finir la journée avec seulement 1 s de plus. Latvala, très rapide, s'est donc montré un peu plus prudent au début avant de vraiment rivaliser avec son équipier.

Le doublé Volkswagen n'étonne guère car depuis le début de la saison, ça marche vite, fort et bien au sein du team. Il faut aussi dire que la position de départ a été un avantage déterminant ce jeudi. Partant devant ses rivaux, Ogiera coupé allègrement les cordes, suivi de Latvala juste après, envoyant terre et poussière sur la trajectoire. Du coup, les autres se sont montrés encore plus prudent.

De trouver ainsi Thierry Neuville à la 3e place provisoire, mais déjà à plus de 12 s du leader. Le pilote Ford a pourtant de quoi se satisfaire au terme de la journée.

« Une route un peu plus rapide mais surtout beaucoup moins sale. La voiture se comportait bien », a-t-il expliqué.

Derrière, les prestations sont en demi-teintes, surtout dans le clan Citroën, même si comme attendu, Sordo a à cœur de prouver sa vitesse de pointe depuis son absence annoncée en Australie. L'Espagnol est 4e, devance Hirvonen, mais il ne convainc pas pour autant. La preuve en arrivant avec une DS3 WRC un peu abimée à l’avant droit. « C’est arrivé dans une épingle mais rien d’important » faisant comprendre qu'il a frisé la correctionnelle dans un endroit somme toute par définition lent.

Pour Novikov, c'en est déjà fini car il est sorti et a planté sa Fiesta entre les arbres. Si le Russe a la chance d'avoir une voiture indemne, il n'a pas réussit à revenir sur la route et donc d'abandonner et de se mettre sur la liste des partant en super rallye ce vendredi. (source wrc / photos Volksagen Motorsport / Qatar M-Sport)

Classement général Jour 1/4 Écart
Pos Équipage Voiture Gr.Cl pré 1e
1 8 S. Ogier ̸ J. Ingrassia Volkswagen Polo WRC WRC 0.0 0.0
2 7 J. Latvala ̸ M. Anttila Volkswagen Polo WRC WRC +5.7 +5.7
3 11 T. Neuville ̸ N. Gilsoul Ford Fiesta RS WRC WRC +7.0 +12.7
4 3 D. Sordo ̸ C. Del Barrio Citroën DS3 WRC WRC +7.8 +20.5
5 2 M. Hirvonen ̸ J. Lehtinen Citroën DS3 WRC WRC +5.2 +25.7
6 4 M. Östberg ̸ J. Andersson Ford Fiesta RS WRC WRC +4.9 +30.6
7 6 N. Al-Attiyah ̸ G. Bernacchini Ford Fiesta RS WRC WRC +10.8 +41.4
8 21 M. Prokop ̸ M. Ernst Ford Fiesta RS WRC WRC +4.2 +45.6
9 12 M. Kosciuszko ̸ M. Szczepaniak Ford Fiesta RS WRC WRC +5.4 +51.0
10 74 R. Kubica ̸ M. Baran Citroën DS3 RRC WRC2 +8.8 +59.8
WRC-Deutschland : la paire de 2WRC-Deutschland : la paire de 2
Tag(s) : • WRC