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Trofeo Abarth 500 Benelux : van de Poele et Cencetti se partagent les victoires

C’est peu dire que l’étape luxembourgeoise du Trofeo Abarth 500 Benelux Selenia s’est soldée par un bilan positif : sous un soleil éclatant et dans cette ambiance sympa et décontractée qui caractérise le Trofeo depuis son lancement, les deux manches ont réservé un spectacle de haut vol. Pour imposer leurs vues sur un bitume surchauffé, Alexis van de Poele et Loris Cencetti ont dû signer chacun une course tout simplement parfaite.
En s’adjugeant la pole position pour l’épreuve d’ouverture, Alexis van de Poele montre qu’il n’a pas mis longtemps à assimiler le mode d’emploi de l’Abarth 500 Assetto Corse. Mais lorsque le feu passe au vert, il marque une brève hésitation dont profite Loris Cencetti pour jaillir en tête devant Fabien Jeanblanc, Alberto Fontana et « VDP2 ». Celui-ci réagit immédiatement et quand les meneurs abordent pour la deuxième fois le freinage en bout de ligne droite, il plonge dans le tout petit espace laissé par Alberto Fontana ; les deux Abarth se touchent mais celle du pilote italien effectue une pirouette très coûteuse en temps…

Dixième par dixième, Alexis van de Poele réduit ensuite l’écart le séparant de Loris Cencetti, solide leader, tandis que Jérôme Glesener très en verve prend successivement la mesure de Gil Linster et Lio Martinelli avant de s’attaquer victorieusement à Fabien Jeanblanc pour s’installer en 3e position. Alors que le cap de la mi-course va être atteint, le maillot jaune change d’épaule : Alexis van de Poele impose ses vues à Loris Cencetti et creuse d’emblée un petit écart qui lui permet d’envisager la fin de parcours avec sérénité.

Effectivement, la hiérarchie ne change plus jusqu’au drapeau à damier, le pilote « guest » l’emportant devant Loris Cencetti qui conforte son leadership au championnat, Jérôme Glesener en progression constante, Fabien Jeanblanc, Gil Linster, Lio Martinelli, Alberto Fontana, Darren De Mattia et Fabio Marchiafava. Après l’arrivée toutefois, les commissaires décident de pénaliser le vainqueur pour son attaque « un peu trop virile » sur Alberto Fontana et le renvoient en fond de grille pour le départ de la seconde manche.

Placé en pole, Loris Cencetti sait qu’il doit prendre rapidement la poudre d’escampette s’il veut s’imposer devant un public tout acquis à sa cause, Autopolis – le partenaire luxembourgeois de Neri-Competition dans l’organisation du Trofeo Abarth 500 Benelux selenia – ayant notamment convié de très nombreux clients et amis à suivre les débats depuis une terrasse idéalement aménagée.

D’entrée de jeu, le jeune pilote grand-ducal prend la direction des opérations devant Alberto Fontana, Fabien Jeanblanc, Jérôme Glesener et… Alexis van de Poele, remonté en un tour à la 5e place. Le début de course sourit moins à Lio Martinelli et Fabio Marchiafava, victimes d’un accrochage qui contraint le second à l’abandon.

Au 3e tour, Jérôme Glesener et Alexis van de Poele dépassent Fabien Jeanblanc, et le Luxembourgeois poursuit sur sa lancée en s’installant au 2e rang aux dépens d’Alberto Fontana. Le spectacle est superbe avec quatre Abarth 500 Assetto Corse groupées en 2 secondes sous la conduite de la n°504 de Loris Cencetti… dont les pneus commencent tout doucement à faiblir. Au 15e passage, « VDP2 » s’empare de la médaille de bronze tandis que le quatuor de tête doit surveiller la remontée d’un Christian Hostert déchaîné qui s’offre le record dans l’avant-dernier tour.

Finalement, cette superbe joute se termine par un doublé des pilotes locaux, Loris Cencetti devançant Jérôme Glesener de moins de 2/10es de seconde ! Ravi de l’expérience (« J’ai appris beaucoup pour ma première course en traction et j’ai apprécié à la fois l’ambiance du Trofeo et son niveau sportif »), Alexis van de Poele complète le podium devant Alberto Fontana et Christian Hostert, séparés aussi par un écart minime. On pointe ensuite Fabien Jeanblanc, Darren De Mattia et Lio Martinelli. (com Neri Competition)

Course 1 : 1. van de Poele, 17 tours ; 2. Cencetti, à 06’’684 ; 3. Glesener, à 07’’403 ; 4. Jeanblanc, à 10’’747 ; 5. Linster, à 11’’371 ; 6. Martinelli, à 12’’963 ; 7. Fontana, à 16’’268 ; 8. De Mattia, à 20’’755 ; 9. Marchiafava, à 40’’132.

Course 2 : 1. Cencetti, 17 tours ; 2. Glesener, à 00’’164 ; 3. van de Poele, à 02’’064 ; 4. Fontana, à 03’’055 ; 5. Hostert, à 03’’278 ; 6. Jeanblanc, à 06’’960 ; 7. De Mattia, à 13’’032 ; 8. Martinelli, à 19’’348.

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