Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est dans le cadre du Salon du Mobilier de Milan à la Triennale que Renault a dévoilé en première mondiale le concept-car Twin’Z. Si le département design du constructeur a participé à la création, c'est aussi le fruit de la collaboration d'avec le designer de mobilier britannique Ross Lovegrove.

La rencontre entre ces deux univers enfant de Twin'Z (Twin voulant dire jumeau en anglais), interprétation moderne de l'héritage de R5 et Twingo. Ce côté bicéphale du projet n'a eu de cesse de trouver l'osmose afin de présenter un véhicule concret et annonciateur d'un futur produit commercial. L'enjeu est donc de taille. De fait, son architecture mécanique en fait une propulsion à moteur arrière 100% électrique, celle-là même que Smart utilisera conjointement dans quelques temps. Ses batteries implantées sous le plancher permet de libérer espace et volume à l'avantage d'une habitabilité remarquable. Oubliez cependant le principe d'ouverture des 4 ouvrants qui ne sont là que pour sublimer l'oeuvre.

Car c'en est une de par le "coup de patte" de Ross Lovegrove. Ayant eu carte blanche pour concevoir l’habitacle à la manière d’un lieu de vie intérieur, il stimule l’émotion, joue avec nes sens, grâce à sa vision inspirée du monde naturel. L'exploitation inédite de la lumière et de formes organiques fait de Twin’Z un objet attachant, presque vivant !

Longue de seulement 3,62m, Twin’Z est une citadine anticipatrice des tendances, même si sous certains angles, elle fait penser à un certain "pot de yahourt" italien. Aboutie et réaliste, celle que certain nomme déjà R5, tant que l'on est dans le revival, développe 50 kW (68ch) et 226 Nm de couple, se dote d'un empattement de 2,49 m pour une largeur de 1,70 m de large et 1,50 de haut. (source / photos Renault)

Renault Twin'Z ou le futur urbain du Losange
Renault Twin'Z ou le futur urbain du LosangeRenault Twin'Z ou le futur urbain du LosangeRenault Twin'Z ou le futur urbain du Losange
Tag(s) : • Renault • Concept car