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Renault : Douai se transforme pour construire son avenir

Si tout est bien résumé dans le titre, sur le terrain, cela a demandé évidemment des investissements et du boulot. C’est que le challenge est gros puisqu’il s’agira d’accueillir dans cette usine et sur un même « flux » les nouvelles générations de Laguna, Scénic, Espace, mais aussi de 2 autres caisses dont le constructeur français tait le nom mais à l’appartenance Nissan. Cela veut dire aussi que la plate-forme sera commune à ce quintet.

En attendant, le futur se construit bel et bien à l’usine Georges Besse de Douai (l’un des plus gros centres d’emboutissage du Groupe Renault) et les investissements de 420 millions d’euros permettant ainsi de mettre en place de nouvelles technologies et également de moderniser les outils existants.

Pour Thierry Bolloré, directeur des fabrications et de la logistique du Groupe Renault, « il s’agit d’une part de préparer l’usine à s’ouvrir à un nouveau segment, celui des véhicules haut de gamme et d’autre part de mettre l’usine en condition de gérer une diversité jamais atteinte. Cela permettra à l’usine d’être moins dépendante des fluctuations du marché et donc d’être plus performante ».

D’où le fait d’avoir un seul « flux » dont l’autre connotation est de pouvoir s’adapter très facilement aux fluctuations de la demande. Socialement cela se traduit par une plus grande capacité de réaction tout en exigeant une plus grande flexibilité et une meilleure gestion de la diversité. De ce fait, le capacitaire de l’usine de Douai est réduit pour s’adapter à la baisse structurelle du marché mais la production réelle envisagée est supérieure à celle d’aujourd’hui. En d’autres termes, Renault croit en la relance en Europe… Voilà qui fait plaisir à comprendre.

Depuis l’été 2011, Douai ne cesse d’évoluer et actuellement la grosse partie des travaux porte sur l’introduction de nouvelles technologies à l’emboutissage :

▪ Emboutissage à chaud, une première dans le Groupe Renault. Cette technologie permet un gain en terme de masse puisque l'épaisseur de la tôle est plus faible (et donc un gain en émission de CO 2 ) ; un gain en terme de sécurité, puisque cette technologie donne au matériau les caractéristiques mécaniques très élevées de l'acier trempé (résistance et élasticité).

** Procédé : on chauffe une tôle à 900°C (dans un four de 30 m de long). La tôle est mise en forme sous presse alors qu'elle est encore chaude; la tôle est refroidie sous presse (dans le même outil) à 100°C/200°C en moins de 10 secondes. Les découpes sont faites au laser. **

▪ Élargissement du pôle plastique : avec 2 nouvelles presses et une nouvelle ligne de montage, Douai va produire plus au sein de ce pôle, dont une partie importante sera exportée vers d’autres usines du Groupe Renault.

▪ Emboutissage aluminium : il s’agit d’une nouvelle technologie à l’usine de Douai, qui permettra un gain en poids et donc en émission de CO2.

D’autres travaux importants portent sur la modernisation d’outils existants tels que :

▪ La mise au gabarit de certains outils et installations notamment en peinture,

▪ La transformation et la modernisation d’outils, apportant plus de flexibilité et permettant de gérer plus de diversité produit.

- En tôlerie, un nouveau ferrage a été mis en place pour gérer une plus grande diversité.

- Au montage, le passage à un seul flux est organisé en un grand U avec la logistique à proximité. On passe alors à un montage en « full kitting » : la logistique prépare en amont les kits de pièces qui sont mis à disposition en bord de ligne pour être monté directement.

Plus grande diversité, gain d’ergonomie et de qualité, on hâte de voir le résultat dans les futurs produits de l’Alliance Renault-Nissan. (source Renault)

Tôlerie - Nouvelle logistique pour amener les pièces directement aux postes

Tôlerie - Nouvelle logistique pour amener les pièces directement aux postes

Tag(s) : • Renault • Industrie