Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Range Rover Sport a établi le record à Pikes Peak

Jeudi, le tout nouveau Range Rover Sport a établi le record pour un SUV de série lors du « Pikes Peak International Hill Climb » (la course de côte de Pikes Peak), lieu qui accueille chaque année une compétition spectaculaire appelée « The Race To The Clouds » (la course vers les nuages).

Le Range Rover Sport a affronté le défi des 20 km de course sur asphalte, en atteignant le sommet après un départ arrêté en 12 minutes 35,61 secondes, soit une vitesse moyenne de 95,23 km/h sur un tracé sinueux bordé de précipices d'un côté et de parois rocheuses de l'autre pour atteindre le sommet de la montagne. Le record a été chronométré et validé de manière indépendante par les organisateurs du PPHIC (Pikes Peak International Hill Climb), la compétition annuelle organisée dans le Colorado.

La course de côte de Pikes Peak se caractérise par 156 virages dont le point de départ est situé au-delà de la limite forestière à 2860 mètres au-dessus de niveau de la mer et l'arrivée à 4300 mètres. À cette altitude, l'air ne contient que 58 % d'oxygène par rapport au niveau de la mer, diminuant ainsi les performances du moteur et affectant de manière négative le physique et le mental du corps humain.

Le nouveau record a été établi par un Range Rover Sport équipé d'un moteur V8 essence Supercharged de 5 litres développant 510 ch. La seule différence par rapport au modèle de série réside dans l'ajout d'une cage de retournement et de harnais de sécurité pour satisfaire aux exigences de sécurité de la course.

Lors de la course, le Range Rover Sport était conduit par le pilote et cascadeur américain Paul Dallenbach. Mieux connu sous le nom de « Pikes Peak Specialist », Dallenbach, 45 ans, originaire de Basalt dans le Colorado, a remporté sa division dans la course de côte à six reprises et l'entièreté de la compétition à trois reprises.

Dallenbach a dit : « Il n’y a pas de marge d’erreur à Pikes Peak, un mauvais jugement d’une des 156 courbes suffit pour atterrir dans les arbres ou pour tomber dans le précipice. Afin de relever le défi d’aujourd’hui, il faut avoir une confiance aveugle dans la voiture que l’on conduit, et le Range Rover Sport me l’a donnée. Le véhicule est rapide, responsif et agile. J’ai été capable de diriger la voiture exactement là où je le voulais afin de suivre la courbe idéale dans les virages rapides. C’est une voiture extrêmement capable et je suis fier d’avoir pu contribuer à le prouver en établissant ce nouveau record Pikes Peak .»

La course de Pikes Peak est la première d'une série de défis mondiaux que le tout nouveau Range Rover Sport relèvera, poussant le véhicule vers de nouvelles limites dans une série de courses parmi les plus contraignantes organisées dans le monde. (com Range Rover)

Tag(s) : • Range Rover