Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Porsche GT3 Cup Benelux-Spa : le début d’une nouvelle ère !

Vendredi 3 mai, 11 heures 15, quelques gorges nouées retiendront leur souffle au moment du vrombissement des moteurs. A Francorchamps, dans le cadre du WEC, un événement FIA, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux s’ébrouera pour la première fois. Nous entrerons alors dans une nouvelle ère, celle de la 20e Coupe Porsche organisée dans le monde !

Durant les mois qui se sont écoulés entre la présentation en décembre de cette toute nouvelle catégorie sportive et le feu vert donnant le départ de la première course à Spa, les promoteurs et les importateurs Porsche concernés ont travaillé d’arrache-pied. L’objectif, durant la phase préliminaire, était d’offrir au Benelux une série avec de beaux événements, animés par des voitures appartenant à une marque de renom lors d’une compétition ouverte et rigoureuse, garantissant la stabilité et le contrôle des coûts.
Grâce à la formule Pro/Am, permettant à deux pilotes de se partager une voiture, les frais peuvent être divisés et la catégorie devient évidemment plus intéressante pour de très nombreux participants potentiels.
La concrétisation des objectifs apparaît d’ailleurs dans la liste des engagés de ce week-end.
Ainsi, avec le numéro un, le multiple champion de Belgique des circuits Bert Longin est-il associé à l’ancien vainqueur des 24 Heures de Zolder, Frank Beliën. Le duo était d’ailleurs côte à côte sur le podium des 24 Heures. Au sein de l’équipe DVB Racing, l’ancien pilote d’essais F1 Jeffrey Van Hooydonk a été engagé alors qu’au volant de la Porsche Groep Zuid, le cofondateur du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, Paul van Splunteren, est rejoint par le champion du Dutch GT, Christiaan Frankenhout.
La formation Belgium Racing se rend à Spa en compagnie de Dylan Derdaele qui fait également ses débuts en Porsche Supercup. Sur la liste apparaissent encore des pilotes qui ont du sang Porsche dans les veines comme Nicolas Van Dierendonck, Carlos Rivas et Philippe Richard, sans oublier ceux qui vont disputer leur première coupe de marque au volant d’une Porsche GT3 Cup comme Melroy Heemskerk, Roger Hodenius et Olivier Van Oost.

Nombreux sont les pilotes qui ont pu faire connaissance avec la nouvelle gomme Continental lors du test officiel qui s’est déroulé le jeudi 25 avril sur le circuit de Zolder. A noter que le manufacturier allemand ont permis aux concurrents de la GT3 Cup d’utiliser le pneu ContiSportContact Cup Sport. Ces pneus développés par le fabricant sont conçus spécialement pour les voitures de compétition de la marque Porsche et à Zolder, nous n’avons entendu que des commentaires positifs.

Le GT3 Cup Challenge Benelux peut, aux côtés des importateurs Porsche et de Continental, compter sur des partenaires de qualité. Ils ont tous accordé leur confiance à la catégorie faisant ses débuts ce week-end.

Ainsi, Syntix, une société innovante en matière d’huiles pour les moteurs et les boîtes de vitesses ainsi que les liquides de refroidissement apposera sa publicité à l’avant et à l’arrière de chacune des Porsche engagées. Pieter Dubois et Nicky Catsburg, deux hommes qui ont des noms et une réputation à défendre dans le milieu du sport automobile, sont les chevilles ouvrières de la nouvelle entreprise.
Autosportinsurance.com est l’assureur officiel du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Ce n’est pas seulement une adresse. Les créateurs de cette entreprise qui répond aux besoins des teams, des pilotes et des propriétaires de voitures de compétition sont de vrais passionnés de sport automobile.
Enfin, la qualité des vêtements et des combinaisons de course est garantie par Stand21 qui est également le fournisseur officiel de Porsche Motorsport.

Les meetings du Porsche GT3 Cup Benelux sont composés d’essais libres, de qualifications et de trois courses. Il y a deux sprints individuels de 25 minutes et une épreuve plus longue de 50 minutes durant laquelle un changement de pilote ou une simulation est obligatoire. Chaque pilote se qualifie pour son propre sprint. Pour la course de 50 minutes, la grille de départ est établie en fonction des chronos de la voiture, indépendamment du pilote. La Porsche Cup Benelux propose un judicieux mélange entre prestation personnelle et course d’équipe.

Timing Porsche GT3 Cup Challenge Benelux :

Vendredi 3 mai
11.15 - 12.15 Essais libres
13.25 - 14.15 Essais qualificatifs
17.35 - 18.00 Course 1 (25 min)

Samedi 4 mai
09.40 - 10.30 Course 2 (50 min)
12.30 - 12.55 Course 3 (25 min)

Enfin, nous mettrons l’accent sur la participation à la deuxième manche du World Endurance Championship du team Manthey, représentant officiel de Porsche AG. L’équipe aligne la nouvelle 911 RSR (type 991) en préparation à sa participation aux 24 Heures du Mans en juin. Cela signifie que l’intégralité de l’événement de ce week-end sera marquée par la présence de Porsche et on peut considérer que la naissance du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux se tient donc dans un cadre particulier.

Tag(s) : • Porsche GT3 Cup Benelux • Sport