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Peugeot 208 T16 R5 : début de la campagne asphalte

Après plusieurs séances de travail sur la terre, la Peugeot 208 T16 entame son programme de développement sur asphalte. Cinq jours de roulage riches en enseignements sur les sélectives routes du Var ont mis en évidence les qualités du nouveau vaisseau amiral de Peugeot Sport en rallye.

Premiers tours de roues sur asphalte

Durant cinq jours, du 3 au 7 juin, l’équipe Peugeot Sport en charge du développement de la Peugeot 208 T16 a pris la direction du massif des Maures dans le Var afin de faire débuter sur le goudron cette première voiture répondant à la réglementation R5.

L’Irlandais Craig Breen et l’expérimenté pilote italien Paolo Andreucci se sont succédés au volant dans le but de valider les grands thèmes techniques spécifiques à l’asphalte. Les deux pilotes ont immédiatement mis en avant le niveau de performance de la Peugeot 208 T16, confirmant ainsi que le fleuron de la compétition clients de Peugeot Sport est bien né.

Adoptant des styles de pilotage différents, Craig Breen et Paolo Andreucci ont souligné la polyvalence de la Peugeot 208 T16, tout en permettant aux ingénieurs de Peugeot Sport d’emmagasiner un maximum de données.

Ils ont dit…

Alexis Avril, Responsable développement 208 T16 : « C’était indispensable de collaborer avec deux pilotes aux styles différents et sur des routes offrant des contraintes variées. Nous avons essentiellement travaillé les suspensions, le freinage et l’utilisation des différentiels, qui sont les points vraiment spécifiques à l’asphalte. Nous avons pu essayer différentes pièces et orientations en termes de réglages. Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises, bien au contraire. Il y a des points sur lesquels nous devons plancher dans les semaines à venir, mais les pilotes ont globalement validé les grandes lignes directrices de cette voiture sur asphalte. »

Craig Breen : « C’est très intéressant d’avoir été le premier à piloter la Peugeot 208 T16 sur asphalte. La performance est là. Personnellement, je dois m’habituer à utiliser le turbo, ce qui est un important changement par rapport à la Peugeot 207 S2000, notamment sur le goudron. Tout est nouveau sur cette voiture et plus nous travaillons, plus nous nous rendons compte des ses importantes capacités. »

Paolo Andreucci : « C’est la première fois que je pilotais la Peugeot 208 T16 et je dois dire que j’ai un très bon feeling à son volant. La base est très bonne. Dès qu’on fait un changement de réglage, on le sent immédiatement. Cela ne trompe pas et indique l’efficacité du châssis. Les bases d’essais étaient difficiles, notamment pour les amortisseurs, et nous sommes rapidement arrivés à définir une voiture efficace. Après ces essais je n’attends qu’une chose, piloter cette voiture en rallye ! » (com / photos Peugeot Sport)

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Tag(s) : • ERC • Peugeot