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« Nouveau et encore plus puissant avec ses 147 kW (200 ch), le moteur 1.6 SIDI Turbo présenté à Francfort fait de notre Cascada une offre extrêmement séduisante pour les amateurs de cabriolets. Le nouveau moteur essence élargit l’offre de motorisations proposée sur le Cascada avec un groupe plein de puissance et de couple, ce qui nous donne deux moteurs très puissants au sommet de nos gammes essence et diesel : le SIDI Turbo de 200 ch et 300 Nm de couple, mais aussi le CDTI BiTurbo de 195 ch et 400 Nm. Le Cascada offre ainsi une combinaison rare de hautes performances et de plaisir de conduire au plein air, » explique Martin Vögler, Global Chief Engineer Midsize Gasoline Engines (moteurs essence de cylindrée moyenne).

Comme intro, on ne pouvait mieux faire puisque ce moteur se place dans la lignée du tout récent 1.0 SIDI Turbo qui commencera sa carrière sous le capot de Adam.

Dans le cas présent, il est certes à souligner le très bon mariage d'avec le cabriolet Cascada, mais comme ce marché est un marché de niche, même si il pourra et peut déjà prétendre à d'excellents chiffres de vente, son avenir est surtout sous celui de Astra et surtout de Monza... Pour peu que le mot concept lui soit retiré et qu'il passe à la production.

Le détail qui "tue" est d'ailleurs donné dans le dossier de presse car à se justifier, on apprend que les ingénieurs de la marque au "blitz" voulaient disposer d’une puissance de sortie élevée, tout en conservant l’agrément d’un fonctionnement tout en douceur pour un confort optimal. Pour "assagir" l'intéressé, ils ont eu recours à l'abaissement du taux de compression qui descend d'un point pour être à 9,5. Car ce moteur est une évolution du bloc 1.6 de 125 kW (170 ch). Il est donc aussi nanti d'un bloc en fonte et non full alu comme le 1.0 du même nom. Ils ont aussi apporté diverses améliorations aux systèmes d’admission et d’échappement afin d'être en phase dans le cadre de son utilisation.

Cela laisse supposer, et c'est une amélioration courant lorsque l'on prépare un moteur en compétition, que ce nouveau 1.6 SIDI turbo verra son taux de compression à nouveau augmenté et de voir la puissance grimpée en flèche vers les 185 kW (250 ch) afin de faire honneur au label OPC, mais aussi de ne pas chatouiller trop une Astra du même canevas qui actuellement a dans ses entrailles un 2 litres turbo de 206 kW (280 ch).

Ce nouveau 1.6 SIDI Turbo de 147 kW (200 ch) ne se contente pas de gagner 11% en puissance, il en fait autant au niveau couple et là c'est Bysance puisque ce sont 30% de plus par rapport au 1,6 litre turbo précédent. Il délivre de fait 300 Nm, dont 70 issus de la fonction overboost

Doté de la sorte, le Cascada pointe à 235 km/h et revendique une consommation moyenne de 6,7 l/100 km (158 g/km CO2, chiffres provisoires selon la norme CE n° 715/2007). (source / photos Opel)

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