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Opel 1.0 SIDI Turbo... Un 3 qui marche fort !

Opel nous l'avait promis dès le lancement de la petite Adam, il y aurait un pétillant 1000 cm3 !

C'est à Francfort qu'il sera présenté et déjà de promettre bien du plaisir tant ses données sont intéressantes et vont à terme mettre au placard les motorisations actuelles de la citadine. Elle s'encanaille même car avec sa puissance de 85 kW (115 ch) (régime non mentionné) et surtout son couple de 166 Nm, il est à la hauteur du 1.6 de même puissance et balaye d'un revers de la main le 1.2 et 1.4 qui équipe actuellement Adam. Sa force est là et de permettre d'exploiter ce couple sur une plage de 1.800 à 4.700 tr/min, là ou ses collègues sont à 4.000 trs minimum et seulement doit-on dire 115 et 130 Nm !

Ce nouveau 3 cylindres 1.0 SIDI Turbo (Spark Ignition Direct Injection – injection directe, allumage commandé) démontre les nouveaux progrès en la matière et une réponse cinglante à la rage taxatoire en devenir sur le Diesel. En contrepartie, l'Etat retrouve indirectement ses comptes puisque la puissance est conséquente.

Parti d'une feuille blanche, les ingénieurs d'Opel ont conçu un moteur compact et léger puisqu'il est tout aluminium. Le dessin de sa structure a permis de réduire les bruits et vibrations néfastes. Dans cette chasse et afin qu'il tourne sereinement comme un 4 cylindres, il est équipé d'un arbre d’équilibrage dans le carter d’huile. Entraîné par une chaîne à dents inversées pour un fonctionnement silencieux, l’arbre contrarotatif tourne à la même vitesse que le vilebrequin. Il est doté également de carters avec isolants acoustiques pour le haut et l’avant du moteur, le collecteur d’admission et le logement de l’arbre à cames ; isolation du vilebrequin avec paliers principaux à inserts métalliques ; dents inversées pour les chaînes d’entraînement de l’arbre à cames ; turbocompresseur à faible sifflement et carter d’huile inférieur en acier.

Ce nouveau moteur 1.0 SIDI Turbo est accouplé à une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, spécialement conçue pour le montage sur des moteurs offrant un couple moyen (220 Nm maximum).

Elle devrait aussi redonner un plaisir de conduire à cette Adam car la commande est plus ferme et sa course réduite, gommant ainsi le principal reproche de la boîte actuelle. Elle bénéficie pour cela de crabots plus larges à taille asymétrique, de synchros triple cône pour les premier et second rapports et de synchros double cône pour les troisième et quatrième rapports. (source / photos Opel)

Ce nouveau 3 cylindres 1.0 SIDI met une claque à la production actuelle. Surtout en régime de couple et en plus... il reçoit une boîte 6.Ce nouveau 3 cylindres 1.0 SIDI met une claque à la production actuelle. Surtout en régime de couple et en plus... il reçoit une boîte 6.

Ce nouveau 3 cylindres 1.0 SIDI met une claque à la production actuelle. Surtout en régime de couple et en plus... il reçoit une boîte 6.

Tag(s) : • Opel