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Nouveau Kangoo arrive chez Renault

Comme appellation, et surtout afin de bien marquer le coup, le marketing se pourfend de bien préciser que le Kangoo est nouveau. Bin oui quoi !

De fait, il l'est sur bien des points dont notamment son esthétique. Pas de quoi fouetter un chat, mais comme il a 5 ans de carrière, déjà !, de se refaire une beauté. Ainsi le capot moteur qui descendait précédemment jusqu'au bouclier laisse place à nouvelle calandre identitaire de la marque. Elle est cintrée par de nouvelles optiques qui s'amincissent, mais s'allongent aussi quelque peu. De fait, le bouclier est bien évidemment lui aussi redessiné.

L'ensemble est plutôt réussit et rajeunit vraiment le modèle. A l'arrière, l'opération est des plus légères puisqu'elle ne concerne que les optiques dont certaines portions se teintent de blanc cristal.

Il est de notre devoir de préciser que Kangoo est décliné en trois " mode " : le ludospace, la fourgonette, dénommé Kangoo Express, et Z.E.

Renault a donc tenu de différencier les genres et de leur prodiguer le détail spécifique. En ce qui concerne le ludospace, au niveau de la calandre, il arbore deux baguettes chromées de part et d’autre du losange également chromé, qui contraste sur une finition Noir Brillant. Le dessin de la grille d’aération s’arrondit à sa base et s’insère dans un bouclier de la teinte de la carrosserie (selon les versions). Les masques de projecteurs noirs rappellent l’univers du véhicule particulier. Kangoo prend de la maturité et se diversifie de par la version au look baroudeur : eXtrem (photo).

L'évolution est surtout intérieure.

L’habitacle change avec une nouvelle console centrale, plus moderne, dont le design évoque un totem Noir Brillant comme celui qui équipe la Clio 4e du nom, mais aussi ZOE et le tout nouveau crossover Captur. Plus valorisant, il regroupe les commandes de la climatisation et de la radio. Le système multimédia connecté Renault R-Link est désormais proposé au catalogue. Il concentre toutes les fonctionnalités multimédia (Navigation, radio, téléphonie Bluetooth®, connexion des appareils mobiles etc…) au même endroit via un écran tactile.

Ici aussi Renault diffère quelque peu ses genres et de doter le ludospace de trois cadrans noirs cerclés d’un jonc blanc.

Le ludospace se décline en version 7 places.

Bénéficiant d’une position en hauteur, les 2 sièges individuels du rang 3 offrent un confort maximum même sur long trajet. Installés sur des rails, ils peuvent même être avancés ou reculés selon les besoins des occupants. L’accessibilité à ces sièges est facilitée de par la proportion 2/3 – 1/3 de la banquette du rang 2 qui se rabat en un seul geste et forme alors un plancher plat. Cette ouverture de 636 mm est parmi les plus larges du marché. Dans cette version, le volume du coffre est de 400 litres au minimum puisque les sièges du rang 3 peuvent être mis en tablette, en portefeuille, voire tout simplement retirés.

Sous le capot, c'est Byzance également.

Grâce au moteur Energy 1.5 dCi 90, 66 kW selon la norme officielle, Nouveau Kangoo se déclare comme le plus sobre de son segment. Sa consommation mixte de 4,3 l/100km et ses émissions de 112 g de CO 2 /km sont en baisse par rapport à la précédente génération de Kangoo. Equipé du Stop&Start et d’un turbo à géométrie fixe, ce moteur délivre un couple de 200 Nm dès 1.750 tr/min.

Après toute la famille Mégane, le moteur Energy 1.5 dCi 110, 81 kW, trouve place chez Nouveau Kangoo. Il affiche une consommation moyenne mixte de 4,4 l/100 km et des émissions de CO 2 à 115 g/km, soit 15 % de moins par rapport au moteur dCi 110. Avec un couple de 240 Nm disponible dès 1.750 tr/min et des reprises améliorées par rapport à l’ancienne version, l’agrément et le plaisir de conduite sont renforcés. il est à remarquer que dCi90 et dCi 110 existent curieusement aussi sans Stop&Start. L’intervalle de révision pour tous les moteurs dCi nouvelle génération est de 2 ans/40.000 km.

Autre nouveau venu, le moteur essence Energy TCe 115. Il est le premier à injection directe suralimentée. Il allie ainsi performance et frugalité. Inauguré l'an dernier sur Mégane, ce bloc aluminium de 1.197 cm3 affiche une puissance de 85 kW (115 ch) et un couple maximum de 190 Nm. Ce qui est comparable à celui d’un moteur atmosphérique de 2 litres. Avec un couple disponible à 90 % dès 1.500 tr/min et intégralement entre 2.000 et 4.000 tr/min, il se distingue par sa souplesse et ses relances à bas régime, dignes d’un Diesel. Sa consommation moyenne mixte est de 6 l/100 km, soit un gain de près d’1,7 l/100 km par rapport au 1.6 16v. Avec 140 g/km, il affiche également 40 g en moins en matière d’émissions de CO 2. L’intervalle de révision est de 2 ans/30.000 km.

La nouvelle génération Kangoo sera en concession en juin, les commandes pouvant être passée dès à présent. (source / photos Renault)

Renault Kangoo nouveau est arrivé. Dans son offre, la version eXTREME pour baroudeurs de tout-chemin

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