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Nissan Micra

C'est en septembre... comme dit la chanson de Bécaud, qu'arrivera la Micra millésime 2014. Pour se repositionner au sein de ce marché très mouvant, elle bénéficie d'un relifting complet de sa face, très accessoirement des flancs, de façon discrète de l'arrière, mais aussi d'une rehausse de l'équipement et un amélioration dans la qualité perçue de l'habitacle.

La nouvelle Micra adoptant le sigle de la marque et son large V chromé voit sa calandre composée de grandes alvéoles prendre de la taille. Le bouclier avant en est totalement modifié avec le rejet aux extrémités des phares antibrouillard plus grands et une bouche trapézoïdale plus marquée. Autre détail, les pointes des optiques sont biseautées en partie inférieure. Un nouveau regard qui rajeunit et modernise à la fois la polyvalente de Nissan.

Sur les flancs, mais c'est à confirmer car cela était somme toute utile, la disparition des protection de parking. Il en est de même sur les boucliers. Dans ce dernier cas, c'est logique car ces inserts servaient à protéger quelque chose qui sert déjà à protéger, en l'occurrence le bien nommé pare-chocs. Soit, mais comme son confrère, celui de l'arrière est très légèrement creusé du fait d'un design différent du hayon au niveau du seuil, vous savez cette 5e porte par laquelle on ne rentre jamais. De noter aussi la lèvre inférieure bien plus prononcée et de dynamiser son style. Il est rajeunit par le design différent des optiques désormais à LED et surtout par l'aileron au-dessus du hayon qui possède en son centre le 3e feu stop qui s'amincit autant qu'il s'élargit.

De nouvelles teintes Bleu Pacifique et Vert Bronze portent à dix le choix des couleurs. Pour parfaire le tout, de nouvelles jantes de 15 et 16 pouces sont au catalogue.

Les nouveautés dans l'habitacle concernent le style de l'instrumentation qui a été revu pour en améliorer la lecture, des aérateurs redessinés de forme rectangulaire et une offre de sellerie élargie. Toutes les versions disposant d'un système audio sont désormais équipées de prises USB et auxiliaire près de la boîte à gants, et d'une prise 12 volts. Mais la grosse innovation concerne le côté technologie avec le tout nouveau système de navigation NissanConnect 2.0 désormais disponible. Ce système est partagé puisqu'il est identique au système qui sera présent sur le Nouveau Note, et qui est déjà disponible sur le Juke depuis quelques semaines.

Le nouvel écran tactile couleur 5,8" permet une meilleure lisibilité, avec désormais une visualisation plus précise lors des changements de direction et embranchements, une notification des limitations de vitesse et une alerte paramétrable en cas de dépassement de vitesse. Il affiche également les pochettes des albums disponibles sur les play-lists du système audio.

Quatre niveaux de finition composent le panel : Visia, Accenta, Connect Edition et Tekna.

Sous le capot de cette traction, on trouve le trois cylindres Nissan 1.2L « DIG-S » à injection directe d'essence. Il est de plus doté d'un compresseur et de la technologie Stop / Start System. Avec 72 kW (98 ch), il se contente de 4,1 L/100 km (cycle mixte) et ses émissions de CO2 dès 95 g/km sont au niveau de celles d'un petit Diesel. L'autre motorisation disponible sur la MICRA est également un trois cylindres essence 1.2 de 58 kW (80 ch) émettant 115 g/km de CO2.

Comme on le voit, il n'y a plus de diesel dans cette catégorie confirmant ainsi la tendance du retour à l'essence qui d'une part voit sa technologie à nouveau progresser et une fiscalité par rapport au diesel de moins en moins désavantageuse. (source / photos Nissan)

Nissan Micra Nissan Micra
1. Grille de calandre inférieure plus marquée, 2. calandre, "V" chromé et logo très identifiable, 3. optiques biseautées, 4. nouveaux projecteurs antibrouillard

1. Grille de calandre inférieure plus marquée, 2. calandre, "V" chromé et logo très identifiable, 3. optiques biseautées, 4. nouveaux projecteurs antibrouillard

1. pas de protection "parking",  2. aileron et 3e feu stop modifié, 3. optiques à LED, 4. seuil de hayon redessiné, 5. lèvre inférieure très prononcée

1. pas de protection "parking", 2. aileron et 3e feu stop modifié, 3. optiques à LED, 4. seuil de hayon redessiné, 5. lèvre inférieure très prononcée

Tag(s) : • Nissan