Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Montée Historique du Maquisard

C’est devenu, au fil des ans, un ‘incontournable’ du calendrier de la côte en Belgique francophone. Quand revient le 15 août, les amoureux de voitures du temps d’avant prennent la direction du petit hameau de Marteau, aux portes de Spa, pour faire le plein de spectacle à l’occasion de la Montée Historique du Maquisard. Pour l’Ecurie du Maquisard, organisatrice de l’évènement, le succès ne cesse de se renouveler, et cette huitième édition ne dérogera pas à la règle : on va jouer à guichets fermés sur les 2340 mètres de la côte menant de Marteau au monument du Maquisard Inconnu à La Reid. Et une fois encore, qualité et quantité se disputeront la vedette…

« A l’heure actuelle, plus de 70 concurrents sont déjà en ordre d’engagement, explique Robert Vandevorst, responsable de l’Ecurie du Maquisard. Et les 30 suivants vont suivre dans les prochains jours. Comme à Forêt-Trooz il y a quelques semaines, on limitera l’accès à la côte à une centaine de voitures, histoire que tout le monde puisse pleinement en profiter le jeudi 15 août. En d’autres termes : que les intéressés ne traînent pas pour régler leur inscription… »

Comme le veut désormais la tradition, la majeure partie de la journée sera consacrée à des montées de démonstration, sans la moindre notion chronométrique. Ce qui ne manquera pas de permettre à un public toujours très nombreux d’admirer des bolides tantôt prestigieux, tantôt rares, tantôt originaux. Les discussions sont en cours, et de belles surprises attendent les observateurs. Sont déjà confirmées une Simca Rallye 2 Gr.5 (Patrick Coinne), une Alpine A110 Gr.4 ex-Aseptogyl, une Audi quattro (Rudi Buyse), des Porsche 356, etc.

Sur le coup de 16h30, les chronos seront déclenchés, à l’occasion de la Montée en Or, du Top 10 et du Final Three, concept à l’américaine qui fait le bonheur des amateurs de suspense. Et bien sûr, les candidats à la victoire vont se bousculer, qu’il s’agisse de Tony Kevers (VW Golf II), lauréat l’an dernier, Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4), mais aussi Geoffrey Leyon (Porsche 911), vainqueur surprise de Forêt-Trooz ! Un trio qui trouvera à qui parler, avec les Reuter (Porsche 914/6), Paisse (idem), Delhez (Ford Escort MK1), Herman (de retour en Porsche ?), Cornet (VW Cox), Lausberg (Porsche 911), etc. Signalons que Christophe Bouille a décidé de délaisser son habituelle VW Polo G40 pour aligner une VW Golf II avec laquelle il compte bien aligner Tony Kevers ! Chaud devant…

En guise de cerise sur le gâteau, Félix-Marie Brasseur est annoncé au volant de sa Porsche 911 des Legend Boucles de Spa. Et Dieu sait si le gaillard, double Champion du Monde d’attelage, n’est pas un lâche lorsqu’il troque ses chevaux crottin contre des chevaux vapeur !

Bref, va encore y avoir du sport sur l’une des plus belles côtes de la région liégeoise le 15 août. Et aux dernières nouvelles, le soleil est également en ordre d’engagement… (com / photo org)

Tag(s) : • Auto - Ancêtre