Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En tant que téléspectateur, en tant que contribuable puisque je paie une redevance, je suis dégoûté, et le mot est faible, devant l'attitude des chaînes de télévision qui ne programme des émissions uniquement pour se faire du pognon et se faire fi d'offrir, non ce n'est pas juste, d'assumer leur rôle de média puisqu'ils le revendiquent haut et fort lors de leur campagne marketing.

Que ce soit la RTB, TF1, eurospport étant la pire, la déprogrammation est de plus en plus courante quand ce n'est pas le non-respect de l'horaire.

Hier soir, je voulais voir l'émission Automobile sur la chaîne belge... A la place, j'ai eu droit à No Limit. Du coup, j'ai zappé. Je me suis rabattu sur le net.

Arghhh... Je n'aurai pas du le faire. Sur les 8'45 du reportage, nous avons eu droit à un pré-sujet, déjà vu en prologue des 24 Heures de Spa, un sujet sur Laurens Vanthoor et son kayak, un peu de l'épreuve elle-même à partir de 3 min 45 sec, premier résumé en fait de 50 sec, puis à nouveau un sujet sur le WRT de Vincent Vosse, suivi d'un sujet sur André Lotterer. On a eu le temps de voir furtivement le camion du VDS Racing, la Z4 de ce même team abandonnée le long du rail et de découvrir enfin la Mercedes victorieuse à la 7e minute 45 sec.

Certes le résumé de Pierre Robert que je connais personnellement est concis et précis, mais, alors que je reconnais la valeur humaine et de pilote, d'organisateur de Vanthoor, Vosse et Lotterer, je viens de regarder, pas le choix, plus de 6 minutes sur le Belgian Audi Club Team WRT !

Aujourd'hui, j'ai voulu voir le warm up du WTCC en Argentine programmé à 14h00 par Eurosport.

Au détail, j'ai lu la bande annonce du WTCC à Silverstone (si, si !), de 14h00 à 14h09 à de la pub et bandes annonce auto-promo, et enfin le générique du WTCC. 5 minutes sur le warm up le temps de m'entendre expliquer que Muller est le roi et que Citroën arrive et dès 14h16, me voilà face à 3 minutes de pub. A 19 retour sur le sujet, avec un commentaire qui me dit que Thompson et sa Lada, que Lopez et sa BMW et que Huff est sa Seat sont à la ramasse, mais en des termes plus policés, alors que les 3 signent pendant ce temps et c'est visible à l'écran, respectivement 3 des 4 meilleur temps de la séance... Que Eurosport a bien voulu nous montrer car après 6 minutes, c'est-à-dire à 14h25, Jacques Leunis et Pierre Henri Raphanel prennent déjà congé de moi, de vous, de nous, pour lancer 5 minutes de pub et auto-promo de la chaîne.

Dommage car je n'ai pu voir l'excellent 3e temps de Macdowall et l'étonnant et remarquable 4e temps du Russe Kozlovskiy sur une... Lada.

Pour TF1, plus besoin de faire un dessin et de tirer sur la comète avec la pub à foison, un public que l'on oblige à applaudir à chaque retour à l'écran de Denis Brognard tout en émettant des yeh, ahhh qui respirent la spontanéité totale ! Tu parles !

Où est l'intégrité du journaliste ? Où est le fond rédactionnel ? Pas étonnant que les chiffres d'audience baissent ou sont soit-disant en explosion parce que ce que l'on perd d'un côté on le retrouve de l'autre en s'ouvrant sur des marchés émergents.

La seule chose qu'ils ont compris, c'est qu'il faut plaire à l'annonceur. Espérons que quand Citroën aura investi le WTCC, que ce championnat soit retransmis dans son intégralité... ou presque. J'essaierai de me faire fi du chauvinisme exacerbé franco-français ou belgo-WRT Team.

Je sais... J'aurai peut-être du la fermer... Mais c'est mon coup de gueule (c'est dans le dictionnaire) et il fallait que ça sorte !

WTCC, 24h de Spa, l'auto au quotidien... Même dégâts de la part des médias télévisés car ce n'est plus qu'une machine à sous, beaucoup moins d'informationsWTCC, 24h de Spa, l'auto au quotidien... Même dégâts de la part des médias télévisés car ce n'est plus qu'une machine à sous, beaucoup moins d'informationsWTCC, 24h de Spa, l'auto au quotidien... Même dégâts de la part des médias télévisés car ce n'est plus qu'une machine à sous, beaucoup moins d'informations

WTCC, 24h de Spa, l'auto au quotidien... Même dégâts de la part des médias télévisés car ce n'est plus qu'une machine à sous, beaucoup moins d'informations

Tag(s) : • Actualité