Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jaguar Project 7

Décidément le Festival de vitesse de Goodwood 2013 de ce week-end est d'un grand crû et non seulement d'être un musée actif à ciel ouvert en ce qui concerne l'histoire de la voiture de compétition, il est désormais le rendez-vous des premières mondiales des sportives tout gabarit et tendances confondus.

Ainsi, c'est Jaguar qui va présenter un exemplaire unique de la Project 7.

Créée par l'équipe dirigée par le Director of Design, Ian Callum, elle est une étude de conception unique basée sur la nouvelle Jaguar F-Type. Elle trouve son inspiration dans la célèbre Type D dont elle reprend le carénage principal. C'est donc sous la forme d'un roadster monoplace tout en aluminium qu'elle se dévoile aujourd'hui.

« La Project 7 est une voiture de sport monoplace basée sur la F-TYPE, dotée d'une forme inspirée de la compétition automobile dont rêvaient les designers. Elle a un seul objectif : être pilotée vite et avec plaisir. Les voitures de sport Jaguar sont réputées pour leurs performances exceptionnelles et leur design pur. La Project 7 développe cet esprit dans sa forme la plus pure. »

Ian Callum, Director of Design, Jaguar

Par rapport à celle-ci, elle se distingue de par les principales modifications du design qui concernent le carénage derrière la tête du conducteur, les composants aérodynamiques en fibre de carbone sur mesure – nouveau répartiteur d'air avant, jupes latérales et diffuseur arrière – le pare-brise abaissé, un pare-chocs avant redessiné et le becquet arrière fixe avec un angle d'attaque de 14 degrés.

Quant à l'habitacle, il est exclusif de par son siège unique en composite avec harnais de compétition, support de casque et équipements personnalisés.

Le nom de la Project 7 fait référence aux sept victoires de Jaguar aux 24 Heures du Mans entre 1951 et 1990 – un record pour un constructeur britannique – et sa peinture bleue rappelle la Jaguar D-type victorieuse en 1956 et 1957.

Sous le capot, on trouve le V8 essence turbocompressé de 5,0 litres développant 405 kW (550 ch) et 680 Nm, soit 40 kW (55 ch) et 55 Nm de plus que la F-TYPE V8 S. Elle réalise un temps de 4,2 s pour passer de 0 à 100 km/h et de voir sa vitesse limitée électroniquement à... 300 km/h !

Lors de sa présentation, elle sera entourée des XJR, XFR-S et XKR-S GT. (source / photo - vidéo Jaguar)

à lire également :

Jaguar XJR

Jaguar Type F, le nouveau roadster de la jet set !

Jaguar XKR-S GT, Walkinshaw l'aurait adorée !

Jaguar XFR-S, l'élite de sa Majesté

Tag(s) : • Jaguar