Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Né en 2010, la jaguar C-X75 a marqué son époque. Tant et si bien que cette concept-car a été récompensée à diverses reprises, mais qu'elle nous faisait languir aussi puisque le feu vert de production avait été donné par le constructeur.

Encore fallait-il la mettre en conformité avec la loi car il était presque utopique de voir les 4 micro-réacteurs qui l'équipaient de trouver vraiment place sous le capot de la belle.

Elle nous revient aujourd'hui en version définitive en restant fidèle à sa raison d'être : une GT hybride.

Et là Jaguar fait fort puisque si la technologie répond à ce précepte, c'est désormais un moteur 4 cylindres 1.6 qui est dans ses entrailles !

Quoi ? Sacrilège !

Calmez-vous... ou du moins mettez-vous sous perfusion car ce petit moteur n'en développe pas moins, grâce à la haute technologie des matériaux, grâce aussi à se double suralimentation dual boost (turbocharged et supercharged)... 369 kW, soit 502 ch, au régime affolant de 10.000 t/min !

Et comme Jaguar la voulait hybride, il est couplé à deux moteurs électriques de 150 kW (204 ch). De plus, le pack de batteries qui l'équipe est le plus puissant des packs PHEV en puissance nominale continue maximale du monde, capable de délivrer plus de 300 kW (410 ch) en charge maximale.

Avec C-X75, Jaguar tient bien plus que ses promesses car l'ensemble est digne de ce que l'on trouvera en F1 en 2014. Sauf que dans ce cas, ce sera une architecture V6, on se demande d'ailleurs bien pourquoi Jaguar ne lui a pas donné une certain noblesse, du sang bleu, en option pour une telle solution. Le châssis carbone est bien entendu de rigueur et comme sa transmission se fait via les 4 roues et boîte à 7 rapports, C-X75 abat le 0 à 100 km/h en moins de 3,4 s, pointe à 320 km/h avec une vitesse théorique de... 354 km/h.

Et dire que tout cela se fait avec une GT qui revendique un taux d'émission de CO2 de 89 g/km, mais aussi que 60 km d'autonomie en full électrique. On ne peut pas tout avoir ! (source / vidéo Jaguar)

à lire également :

Jaguar : feu vert pour C-X75

Jaguar C-X75 : plus beau concept car de l'année

Tag(s) : • Jaguar