Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

International GT Open : Victoire pour Aston Martin Racing GPR

L’International GT Open 2013 a débuté de manière tout simplement exceptionnelle pour l’équipe Aston Martin Racing GPR. Le team belge a non seulement décroché une pole position avec son Aston Martin Vantage V12 GT3, mais aussi une double victoire dans la catégorie GTS… et une victoire absolue sur le circuit français du Paul Ricard ! L’occasion pour Maxime Soulet et Enzo Ide de porter bien haut les couleurs de la Belgique sur une piste froide et humide… dans le sud de la France.

Car là était le facteur essentiel de ce week-end. Le samedi, le circuit du Paul Ricard était en effet plongé par moments dans un épais brouillard, les organisateurs étant même contraints de postposer la séance qualificative en vue de la course du dimanche. « Nous avons attaqué la journée avec un 6ème meilleur chrono lors de la première séance officielle, qui a été copieusement perturbée par la pluie, explique Pino Sperlinga, team-manager. Nous avons mis le doigt sur un excellent set-up en vue de la course, de quoi mettre nos pilotes en confiance. »

De fait, c’est à une véritable démonstration d’Enzo Ide et Maxime Soulet qu’on allait assister. Le jeune Néerlandophone prenait un départ de rêve lors de la course de 70 minutes, se propulsant de la 6ème à la… 1ère place, avant de céder le relais à Maxime Soulet. « Enzo a démontré aujourd’hui ce qu’il est désormais en mesure de faire, explique Soulet. Il a roulé très fort, a pris la tête et a veillé que je puisse récupérer l’auto dans des conditions idéales. Sous la pluie, j’ai parachevé le travail au fil des tours, et nous avons positionné notre Aston Martin Vantage V12 devant toutes les autres GT3… mais aussi GT2 ! Cette victoire, c’est celle d’Enzo et moi-même, bien sûr, mais aussi de l’ensemble du team de Pino Sperlinga, car la voiture était géniale et les pit-stops se sont déroulés de manière parfaite. Je suis très fier de clôturer ma première course en Aston Martin, voiture par ailleurs exceptionnelle, sur la plus haute marche du podium ! »

Côté météo, la nuit apportait peu de changements, ce qui ne contrariait bien sûr pas les troupes belges. Tôt le matin, Maxime Soulet décrochait dès lors la pole en vue de la seconde course. Cette joute, disputée sur une piste en voie d’assèchement, allait en fait faire la part belle à la stratégie. Maxime Soulet parvenait à conserver la première place, mais suite à la victoire de la veille, l’Aston Martin GPR devait rester immobilisée 15 secondes supplémentaires au moment du pit-stop. C’est dès lors au 3ème rang qu’Enzo Ide remontait en piste. « Nous avons pris la décision délicate de monter des pneus slicks en vue de la seconde partie de course, en dépit d’une piste foire et humide, explique Enzo Ide. Ce qui m’a causé quelques chaleurs lors des premiers tours. C’était tout sauf évident de dompter la puissance de la Vantage V12 dans de telles conditions. Mais une fois que la piste a séché, les chronos se sont améliorés, et nous nous sommes rapprochés des deux Ferrari F458 GT2 qui se disputaient la victoire. Dans le dernier tour, je suis parvenu à prendre la 2ème place, mais pour la victoire, il nous a manqué un ou deux virages ! Les deux bolides italiens étaient en pneus pluie, j’ai continué à pousser, pour échouer à une bonne seconde. Mais terminer 2ème au terme d’une course difficile, avec 15 secondes de temps d’immobilisation en plus, et décrocher une nouvelle victoire en GTS (l’équivalent du GT3), c’est un résultat tout simplement fantastique pour le team. Je ne peux dès lors que remercier GPR et Aston Martin de m’avoir donné la chance d’évoluer en International GT Open. C’est un très beau championnat, et qui sait, on m’y reverra peut-être… »

Quant à Pino Sperlinga, il était bien sûr comblé : « Nous avons signé ici une performance de taille après un week-end difficile à Zolder, ce qui nous motive plus que jamais avant de prendre la direction de Dijon, pour la deuxième épreuve BRCC. Bravo à Maxime Soulet et Enzo Ide, qui ont accompli un travail exceptionnel ! »

Tag(s) : • Sport