Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grâce à une solide prestation de l’équipe belge mais surtout grâce à une impressionnante progression et une course parfaite de François Perrodo, la Porsche 911 RSR #75 alignée par ProSpeed Competition s’est classée cinquième et meilleure représentante « Porsche » dans la redoutable catégorie LM GTE. C’était ce samedi, à l’occasion du troisième rendez-vous de l’European Le Mans Series. Le tracé du Red Bull Ring, joliment adossé aux Alpes autrichiennes, offrait des allures d’un haut lieu de bataille… plutôt que les traits d’une paisible station touristique. Les meilleures équipes européennes s’y sont affrontées sous une chaleur étouffante, difficulté supplémentaire pour les hommes et les machines. Emmanuel Collard et François Perrodo, guère impressionnés, ont à nouveau démontré qu’une parfaite symbiose entre un pilote professionnel expérimenté et un « gentleman driver » pouvait mener à un excellent résultat.

L’European Le Mans Series reste un championnat très compétitif. Epargnée par les défections « post 24h du Mans », la compétition dans la catégorie LM GTE s’est poursuivie pour la première fois dans le cadre d’un week-end « ELMS - World Series by Renault ». Les atouts conjugués des deux promoteurs ont permis de garnir considérablement les tribunes et d’assurer une atmosphère très agréable dans le « paddock ». Le départ de l’épreuve « ELMS » a été donné samedi 16h30. L’équipe ProSpeed et ses pilotes se sont adjugés une belle cinquième place, le meilleur résultat des équipes représentant le blason Porsche.

Rudi Penders (ProSpeed Competition Team Principal) :
-« Je suis séduit par la prestation de François (Perrodo, ndlr). Et, à ce titre, je rappelle un élément important. Si l’on analyse les compositions d’équipage de nos adversaires, ils alignent des « gentlemen drivers » qui ont beaucoup plus d’expérience que notre pilote français. La prestation de François n’en prend que plus de relief, dans le contexte d’une catégorie LM GTE à nouveau très disputée. Il a livré un travail exemplaire et la progression qu’il effectue depuis Silverstone est énorme. Les heures passées au volant de la Porsche 911 RSR au Mans ne l’ont pas exténué, que du contraire. Le podium n’est plus très loin ! »

François Perrodo (Pilote - Porsche 911 GT3 RSR #75 – LM GTE) :
-« Notre séance de test sur place, plus tôt dans l’année, était une excellent idée. J’ai pris le départ de la course et j’ai rapidement trouvé un bon rythme. Je m’étais imposé de réussir un relais « sans faute » et rapide. J’y suis parvenu. A la fin de celui-ci, ma réserve de boisson s’était vidée plus rapidement que prévu et j’ai préféré anticiper le passage de témoin à « Manu ». La chaleur éprouvante qui régnait sur le circuit n’est pas étrangère à ma « sur » consommation ! Par la suite, « Manu » a mis sa griffe sur notre prestation et nous terminons cinquièmes… et premier équipage Porsche. Je le vis comme un premier succès. Les deux dernières courses du championnat, je veux encore progresser ! »

Emmanuel Collard (Pilote - Porsche 911 GT3 RSR #75 – LM GTE) :
-« Tout a parfaitement fonctionné, le travail dans la “pitlane” a été excellent et j’ai pu bien exploiter l’auto. J’ai tenté de conserver mes gommes performantes pendant l’intégralité de ce relais XXL mais, après 1h30, la chaleur rendait toute progression vers le podium impossible. La partie la plus difficile du travail avait été très bien gérée par François. En ELMS, c’est le « gentleman driver » qui pose le jalon du résultat final ! » (com Prospeed Competition)

ELMS – 3h Red Bull Ring :  Prospeed primus inter pares dansles Alpes ELMS – 3h Red Bull Ring :  Prospeed primus inter pares dansles Alpes
Tag(s) : • ELMS