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Francfort : Volvo Concept Coupé

Outre le fait de découvrir le futur design Volvo, ce style néo-rétro qui nous remémore le coupé P1800 (de la série télévisée Le Saint) va faire plaisir une certaine connaissance. en fait, il ne sera pas le seul à apprécier celui-ci.

Volvo Concept Coupé annonce beaucoup de chose, mais il est aussi le premier d'une trilogie basée sur la nouvelle plate-forme SPA (Scalable Product Architecture - architecture produit évolutive) et dont la concrétisation se retrouvera déjà dans la nouvelle XC90 prévue en 2014.

« Notre plan de transformation comporte l’engagement de créer une nouvelle vision, plus haut de gamme, de Volvo Cars. La libération du pouvoir émotionnel de notre patrimoine de design axé sur l’humain est l’un des éléments clés de cette stratégie, explique Alain Visser, Senior Vice President Marketing, Sales and Customer Service de Volvo Car Group. Une image plus haut de gamme est capitale pour accélérer la cadence et réaliser un volume de ventes annuelles de 800 000 véhicules. Elle renforce également notre positionnement tarifaire par rapport à nos principaux concurrents sur le segment premium ».

Et autant que les ambitions du constructeur seront le moteur phsychologique, mais aussi commercial.

« La fiabilité de la fonction a toujours été pour les designers scandinaves une condition sine qua non, sans compromis possible. Le design a jusqu’ici été confronté à la dure réalité qui exige le plus grand soin du détail et de la qualité », précise Thomas Ingenlath avant de conclure : En conjuguant ces valeurs à un langage de design distinctif inspiré par son environnement scandinave unique, nous aurons un avantage concurrentiel qu’aucun de nos concurrents ne pourra égaler. On pourrait dire que nous allons continuer à faire ce que Volvo a toujours fait. Simplement, nous allons le faire mieux et avec un zeste d’émotion en plus ».

Cette Volvo Concept Coupé se caractérise par une ligne très élancée et d'une fluidité étonnante. On la retrouve d'ailleurs partout. Pour y arriver, la conception de la plate-forme a été primordiale. Elle permet d'abaisser le point d'assise, que l'on mesure au niveau de la hanche en fait, et de positionner au niveau bas son conducteur. Tout l'ensemble se dessine autour de lui et en fonction de lui. Et afin de na pas tasser justement l'habitacle, le point entre l'axe de l'essieu avant et celui du montant A, pied de pare-brise, a lui aussi été quelque peu allongé. La silhouette se tapit tel un fauve prêt à bondir, il "suffisait" presque que de lui donner les doux contours de celui-ci, exprimant ainsi grâce et force à la fois !

Sous ce long capot, on retrouve une motorisation étonnement à 4 cylindres 2 litres, mais de type hybride essence/électricité « plug-in » et couplé à un compresseur et un turbo. Ainsi doté, il dispose d'une puissance de 294 kW (400 ch) et surtout un couple de 600 Nm, de quoi aller chasser sur les terres des V8.

Volvo Concept Coupé sera une des grandes vedettes de Francfort 2013. (source / photos Volvo)

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Tag(s) : • Volvo • Francfort • Concept car