Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur ses terres, Audi va présenter sa nouvelle grande berline A8... Ou du moins la version redessinée puisqu'il s'agira de multiples retouches esthétiques, le tout accompagné d'un impressionnant package technologique.

Et celui qui fera date est : l'éclairage LED !

Pionnier en la matière, Audi a d'abord investi le marché avec ses feux de jour déjà très brillants. Si brillant que d'une part, le constructeur a bien vite été copié, si brillant que nombre d'automobiliste ont pesté contre cet éclairage trop efficace à e gêner celui qui est en face... même de jour.

Que de chemin parcouru cependant depuis l'introduction commerciale du système sur une certain A8 W12 née en... 2004, mais dévoilé en réalité sur le concept Audi Nuvolari quattro de 2003.

Pour ses 10 ans ou presque, Audi va gratifier d'une nouvelle signature lumineuse son navire amiral avec des évolution de celui-ci.

En effet, les optiques avant et arrière sont totalement équipées de cette technologie. A l'avant, il se compose de 18 LED réparties en 7 blocs. Alors qu'à l'arrière, ce sont 24 LED réparties en 8 segments qui s'activent selon le cas.

Le plus impressionnant sera de voir les indicateurs de direction émettre un flash de chacune d'elles au rythme de 20 millisecondes avant de les voir briller à l'unisson après 150 millisecondes. Comme cela se fait de manière progressive, c'est au bout de 250 millisecondes que l'éclairage sera optimal, c'est-à-dire à 100%.

A l'avant, le nombre de LED présentes permet de les sélectionner pour les fonctions mais aussi, suite à une caméra qui analyse le trafic venant de face, de focaliser le faisceau lumineux sans éblouir l'automobiliste qui circule en sens inverse et de donner son efficacité maximale sur les autres secteurs de la route. Ainsi, cette A8 new look permettra par exemple de voir le piéton sur le bord de la route sans que cela porte à conséquence sur les autres usagers de la route. Il suffit de voir les photos pour comprendre.

Et le meilleur reste à venir !

Au CES de Las Vegas, le salon des nouvelles technologies, Audi a présenté l'éclairage organique, mieux connu sous le nom de OLED (Organic Light-Emitting Diode, soit diode électroluminescente organique) et AMOLED (Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode, soit matrice active à diodes électroluminescentes organiques) ainsi que l'éclairage laser.

Autant dire qu'une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours en ce qui concerne le système organique. Même si au demeurant, certains vont le qualifier d'éclairage disco, son utilisation est infinie. Mais que Audi se dépêche car, on l'a vu à Genève sur le concept Kia Provo, il n'est pas le seul sur ce terrain. Quant au laser, il consiste en un éclairage projeté au sol, quelques mètres derrière le véhicule, ce qui permet d'être vu par n'importe quel temps. Il ne lui manque que la variation de la distance en fonction, non pas de la vitesse du véhicule, mais de la distance qui sépare le véhicule suiveur de celui-ci.

Une exclusivité européenne

Dénommé Matrix, le nouvel éclairage dont est dotée A8 et le seront dans la foulée quelques autres modèles de la marque et de la concurrence, notamment Mercedes, est interdit aux Etats-Unis.

La règlementation locale imposant un bouton afin de passer de la position code à plein feux, il sanctionne de fait tous les systèmes d'éclairage à gestion électronique qui gèrent l'éclairage en fonction de la circulation et donc le passage automatique en code si un véhicule vient en sens inverse.

L'Europe a pour sa part fait divers tests et validé le système sur base... d'aide à l'économie d'énergie. Pour un système traditionnel, la consommation électrique est au minimum de 135 watts. Le système LED chute de près de 85 watts (véhicule testé était une A6), ce qui permet un gain de 1g/km quant à l'émission de CO2. Il a aussi comme avantage d'être d'une plus grande fiabilité et de moins solliciter l'alternateur.

Francfort : plein feux sur l'Audi A8
Francfort : plein feux sur l'Audi A8
Francfort : plein feux sur l'Audi A8Francfort : plein feux sur l'Audi A8Francfort : plein feux sur l'Audi A8

Après deux ans de développement sur ce concept, Audi offre toute la fonctionnalité sur la nouvelle A8 qui sera dévoilée à Francfort

Tag(s) : • Audi • Francfort