Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Francfort live : BMW i3 test

Avec ce test, tout est décalé. Le cadre tout d'abord. Avec sa piste en huit construite dans l'enceinte même du hall 11, le constructeur bavarois a fait fort et l'effet est aussi magnifique que intimiste avec son passage en virage en "banking" sur fond d'écran dont la superficie totale avoisine les 680 m². Ensuite, le fait que l'on soit convié à prendre place à bord de i3, sans pour autant pouvoir la conduire. Jugé comme trop dangereux de la mettre entre les mains des journalistes, nous nous sommes fait promené sur cette piste indoor.

Prendre place à l'avant est chose aisée et d'apprécier tout de suite, le tableau de bord, l'espace, l'habitabilité et... le silence. Une fois clos les portes, dans l'ordre arrière puis avant puisque la première est antagoniste et comprend le montant B dans son intégralité, c'est déjà impressionnant. Une fois en route, on est à nouveau bluffé par celui-ci et par les accélérations. Une certaine inquiétude tout de même puisque les 125 kW (170 ch) vous propulsent telle une main géante avec une progressivité constante. Du plaisir, on en a pris, mais de l'extérieur, il est inquiétant d'avoir une telle auto arriver dans la circulation urbaine.

En premier lieu, pas besoin d'autant de puissance et BMW serait bien inspiré de proposer une version de 81 kW (110 ch), même si avec ses 250 Nm de couple actuellement, la baisse devrait procurer moins de vivacité et de se montrer plus abordable (35.000,00 euros actuellement). En second lieu, il est impératif aux autorités concernées de légiférer sur le sujet, c'est de mettre un "bruiteur" car, même si i3 chausse du 19 pouces, mais dont la caractéristique est d'être de 155 mm de large pour un rapport de 70 de flanc, elle très... trop silencieuse ! Comme le faisait remarquer mon collègue Olivier, surtout pas de possibilité de personnaliser celui-ci. Imaginez alors des sons tels que : vache, poule, dinde... rap, musique de film, clairon du réveil militaire, plus primaire encore avec message d'insultes. En attendant, piétons, cyclistes... en plus si ils ont un walkman... Attention, danger !

Espérons l'essai complet dans un avenir proche.

Francfort live : BMW i3 testFrancfort live : BMW i3 testFrancfort live : BMW i3 test
Tag(s) : • BMW • Francfort • Reportage