Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Francfort : Citroën Cactus

Si ce n'est que la modernité de l'ensemble, Cactus est du même acabit que C-Cactus apparu déjà à Francfort en 2007. Cette approche radicale était née de la réflexion de fond concernant les nouvelles attentes des automobilistes.

Six ans après, voici venir Cactus en prélude de ce que serait le style de la prochaine génération C.

Malgré un cubisme évident, Cactus a ses rondeurs pour adoucir l'ensemble, mais il possède également un sacré tempérament. De ses dimensions généreuses en longueur et en largeur (4,21 m / 1,75 m), il se situerait au juste milieu entre C3 Picasso (qu'il remplacera ?) et C4, il a surtout de faibles porte-à-faux et une hauteur plus que réduite puisqu'il ne toise qu'à 1,53 alors qu'il possède déjà... 21 cm de garde au sol !

On pourrait dire qu'il est presque trapu, râblé et c'est le dynamisme et un côté sympa qui s'en dégagent !

Mais ce qui interpelle le plus par son originalité, c'est l’Airbump. Il s'agit en fait de l'élément graphique apposé sur les flancs et les boucliers. Son originalité offre une multitude de personnalisation et d'assurer en même temps une protection car les capsules intègrent de l’air qui amortissent les chocs.

Autre élément de style, c'est l'absence de montant de portes. La plus-value apportée par cet artifice est évident, mais pratiquement impossible en production. Dommage car en complément le toit panoramique permet d'instaurer un esprit de liberté au cœur même de Cactus, c'est-à-dire son habitacle.

Celui-ci se caractérise par un épurement des fonctionnalités. Les boutons disparaissent au profit du tactile, de l'interactivité et de donner au tableau de bord l'impression d'être posé comme un bar de comptoir. C'est léger et aérien.

Que restera-t-il de tout cela en 2014 ? Le moteur à coup sûr puisqu'il s'agit de la technologie Hybrid Air où l'association de l'air comprimé, l'hydraulique et le moteur thermique permet à Cactus de revendiquer une consommation de moins de 3 l/100 km. (source / photos Citroën)

Francfort : Citroën Cactus
Francfort : Citroën CactusFrancfort : Citroën CactusFrancfort : Citroën Cactus
Tag(s) : • Citroën • Francfort • Concept car