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Francfort : Audi Sport quattro concept

Pour commémorer le 30e anniversaire de la technologie quattro, Audi s'offre et nous offre en cadeau la version bien plus moderne que néo-rétro du coupé de l'époque qui fut le point de départ de toute une génération de modèle où performance et sécurité ont été de pair.

Avec Sport quattro concept, il marque bien la filiation et de lui trouver un profil très plaisant où les arches de roues bien marquées par leur rebond lui confèrent une certaine sensualité alors que la puissance est à charge de cette écope d'évacuation des calories des freins, mais surtout du moteur.

Cette dernière n'est que le relais logique des entrées d'air sises dans le bouclier avant qui composent un faciès où ne trônent qu'une calandre et les blocs optiques façon R8.

De par ses proportions, ce coupé se situe au niveau de A4 puisqu'il ne rend que 3 cm en empattement, 2,784 m pour 2,81, 11 cm en longueur avec ses 4,602 m pour 4,71 et 4,5 cm en hauteur avec son 1,385 m. La seule dimension où il gagne, c'est en largeur avec 5 cm de plus et de se retrouver à 1,96 m. Basse et large, l'interprétation du coupé de l'époque n'en donne pourtant pas l'impression (sur photo) car posée sur ses roues de 21 pouces, l'effet est équilibré et très bien intégré. Un beau design.

Mais sous ses aspects, somme toute presque sage, se cache une mécanique de diablesse. Alors que l'on constate un downsizing moteur, Audi a opté pour le V8 4 litres TFSI à double turbo. Ainsi boosté, il en ressort une puissance de 412 kW (560 ch) et délivre un couple de 700 Nm. Il adopte également les dernières technologie avec la désactivation de 4 de ses cylindres selon le régime et style de conduite, le Start & Stop et possède surtout en complément une unité électrique. Cette hybride bénéficie ainsi de 110 kW et 400 Nm en renfort. Sur le seul mode électrique, Sport quattro concept est capable de couvrir la distance de 50 km.

Cette mixité offre du coup 3 modes de conduite, EV (pour son le full électrique), Hybrid (les deux systèmes fonctionnent de pair) et le mode Sport où l'apport de l'électrique sert de boost au V8 pourtant déjà bien gavé. Les performances sont à l'avenant avec un chrono de 3,7 pour passer de 0 à 100 km/h et de pointer à 305 km/h. Le freinage est confié à des disques en céramique et se promet d'être puissant puisqu'ils n'ont "que" 1850 kg à arrêter.

En tout cas, Sport quattro concept est déjà si bien fini qu'il devrait passer en production d'ici peu et dans l'état actuel de son design. Même le tableau de bord, très épuré, mais à l'ergonomie fonctionnelle orientée sport devrait être le même.

Ah... J'allais presque oublier : la consommation en cycle mixte normalisé est de... 2,5 l/100 km. Excusez du peu !

A découvrir à Francfort la semaine prochaine. (source / photos Audi)

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