Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ford Focus Electric

Le lancement de la production européenne de la Focus Electric a eu lieu en présence de Bernhard Mattes, président de Ford-Werke GmbH ; Dominique Maessen, For production manager in Saarlouis ; Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l'Environnement et de Annegret Kramp Karrenbauer, ministre-présidente de la Sarre.

Mais en fait la Focus Electric est déjà en production aux Etats-Unis depuis décembre 2011. Un décalage qui s'explique par une mise aux normes un peu différente, et surtout d'intégrer celle-ci sur la chaîne de montage de la Focus traditionnelle. Ford a par ailleurs investi 16 millions d'Euros pour son intégration, permettant de la sorte de répondre à la demande du marché par une augmentation des volumes de production. Pari réussit puisqu'elle est ainsi le premier véhicule totalement construit en Europe.

Sous le capot, la Focus embarque un moteur électrique développant 107 kW (143 ch) permettant ainsi une vitesse de pointe de 135 km/h. L'intérêt est surtout de pouvoir permettre une autonomie de 162 km à pleine charge de la batterie (située entre les cloches des roues arrière). tout dépendant, bien évidemment, de ce que son conducteur utilisera comme périphérique électrique à ce moment. De plus, Focus Electric fait appel au freinage régénératif pour capturer 95 % de l'énergie cinétique normalement perdue durant un processus de freinage, tandis que le système innovant Brake Coach encourage le freinage graduel pour contribuer à renvoyer plus d'énergie à la batterie.

Chaque Focus Electric est équipée d'un chargeur totalement intégré de 6,6 kW qui peut fournir une autonomie de conduite d'environ 100 km avec une charge de 2-3 heures à partir d'une prise à 32 A. La majorité des habitations particulières étant encore aux 16 A, il faut comme d'autres, prévoir au moins 6 heures pour l'opération.

« La Focus Electric marque le début d'une nouvelle ère prometteuse pour les véhicules de série totalement électriques de la marque Ford en Europe et témoigne du succès de la stratégie « One Ford » dans le développement de ce véhicule sophistiqué disponible pour nos clients européens », a expliqué Barb Samardzich, vice-président, Product Development, Ford Europe. « C'est un véhicule qui répond aux exigences en termes de mobilité et de respect de l'environnement des clients d'aujourd'hui, et ce, de la manière la plus directe possible, en alliant performance et avancée technologique avec un groupe motopropulseur à zéro émission ». (source / photos Ford)

Ford Focus ElectricFord Focus Electric
Tag(s) : • Ford • Ecologie