Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Flash test : Fiat Linea

Au départ, j'avoue ne pas avoir pris conscience de l'intérêt de publier un tel essai. D'une part, la totalité des critères ne sont pas observés, d'autre part, la voiture n'est pas commercialisée en Europe de l'Ouest.

Et c'est justement là son intérêt car ne l'oublions pas, avec ses dimensions de 4.56m de long, 1.73m de large et 1.50 de haut pour un empattement de 2.6m, la Fiat Linea est non seulement une Grande Punto 3 volumes, mais aussi une très bonne berline d'entrée de gamme. Et c'est finalement fort à, propos que cet essai flash réalisé sur le terrain est interpellant.

De fait, si ce genre de carrosserie n'a pas la cote, on se demande bien pourquoi en fait, dans nos contrées, en Europe de l'Est, en Russie, en Turquie et le Nod de l'Afrique, Linea s'est fait un nom. Et comme il suffisait qu'un grand constructeur s'y intéresse pour lancer le marché, il est évident que l'arrivée de Audi A3 Sedan va faire des jaloux et de provoquer cette réaction de concurrence.

Fiat a déjà la réplique, même si on sait que ce sera dans une autre cour. Notre testeur, Christian Kinot a parcouru près de 1.200 km au Maroc, dans la province de Tinghir où il est en repérage pour le MAX25 Trophy de septembre et de souligner son aspect fontionnel et sa bonne finition.

il est vrai qu'avec 4 adultes à bord, l'occasion devient une belle expérience. Pour peu que la mécanique soit à la hauteur car le petit 1.4 essence de 56 kW (77 ch) peine un peu. Par contre, et vu la chaleur, le déplacement dans cette très belle région est agréable grâce à la climatisation de série. D'en apprécier également le volume et de caser sans soucis les 3 grosses valises et la petite. Il faut savoir aussi que Linea offre un volume de chargement de 500 litres !

Terrain spécifique, équipée d'une boîte 5, Linea consomme. On n'est loin de ce qu'elle pourrait réaliser sur nos routes et avec plus de 8 litres, on sait que c'est hors-normes. Mais c'est là-bas !

Agréable surpris dans sa globalité, le prix l'est aussi. Reporté à nos régions, il est de près de 17.000 euros. (reportage / photos C. Kinot)

Née en 2006, restylée l'an dernier, la Fiat Linea pourrait créer un marché d'entrée de gamme en matière de berline moyenneNée en 2006, restylée l'an dernier, la Fiat Linea pourrait créer un marché d'entrée de gamme en matière de berline moyenne

Née en 2006, restylée l'an dernier, la Fiat Linea pourrait créer un marché d'entrée de gamme en matière de berline moyenne

Tag(s) : • Fiat