Que dire ? Que faire ? Ah monotonie quand tu nous tiens ! Sans diminuer ses capacités, Vettel a mis à nouveau tout le monde d'accord en s'offrant la pole du Grand Prix de Corée avec une certaine "facilité". Cela paraît comme tel car à chaque moment, à chaque attaque, le pilote Red Bull a répondu de la plus belle manière qui soit en remontant en piste et défendant son bien.
Hamilton aura été son plus coriace rival, mais depuis les essais libres 3, séance qu'a dominé Vettel, le pilote Mercedes n'a pu que montrer les dents sans pouvoir mordre. Il sera à nouveau aux côtés de celui-ci sur la première ligne et empêche au team de réaliser la première ligne puisque Webber butte sur le Britannique. De peu... 4 centièmes à peine !
Comme prévu, l'intrus est bel et bien là et il s'agit de Ramin Grosjean. Il a la stature de réaliser l'exploit avec une Lotus qui n'évolue que très très peu, En se plaçant en 4e position, il a l'opportunité de réaliser le podium. Reste qu'il devra d'abord contrer un Rosberg qui a manqué d'audace. Si perfromant en essais, il a "coincé" au plus mauvais moment. Dommage.
Que dire des Ferrari ? Alonso, 6e, Massa, 7e, décidément, les "rouges" sont bien malades, mais on le savait dès le début de la saison. Elles finissent pourtant mieux la saison et d'ici le bilan final, on devrait en voir une en première ligne, chose qui n'est toujours pas arrivé en cette année.
Encore qu'ils devront se méfier des pilotes Sauber-Ferrari qui nous font un dernier quart de saison des plus "productifs". Hulkenberg et Guiterrez s'immiscent dan sle top 10 en prenant les 8e et 9e places, laissant un Kimi Räikkönen clore celui-ci à 4 dixièmes. Vu la position que le pilote Lotus jouait en début d'année, celle de Grosjean depuis 2 GP et sacahtnson transfert chez Ferrari, c'est à se demander si il est encore motivé.
Le seul avantage finalement du circuit coréen est qu'il permet de dépasser à divers endroits et donc de laisser augurer d'une course des plus disputées.
Qualifications (source FIA formula1) | |||||||
Pos | N° | Pilote | Team | Q1 | Q2 | Q3 | Trs |
1 | 1 | Sebastian Vettel | Red Bull Racing-Renault | 1:38.683 | 1:37.569 | 1:37.202 | 13 |
2 | 10 | Lewis Hamilton | Mercedes | 1:38.574 | 1:37.824 | 1:37.420 | 16 |
3 | 2 | Mark Webber | Red Bull Racing-Renault | 1:39.138 | 1:37.840 | 1:37.464 | 13 |
4 | 8 | Romain Grosjean | Lotus-Renault | 1:39.065 | 1:38.076 | 1:37.531 | 14 |
5 | 9 | Nico Rosberg | Mercedes | 1:38.418 | 1:38.031 | 1:37.679 | 16 |
6 | 3 | Fernando Alonso | Ferrari | 1:38.520 | 1:37.978 | 1:38.038 | 17 |
7 | 4 | Felipe Massa | Ferrari | 1:38.884 | 1:38.295 | 1:38.223 | 16 |
8 | 11 | Nico Hulkenberg | Sauber-Ferrari | 1:38.427 | 1:37.913 | 1:38.237 | 17 |
9 | 12 | Esteban Gutierrez | Sauber-Ferrari | 1:38.725 | 1:38.327 | 1:38.405 | 15 |
10 | 7 | Kimi Räikkönen | Lotus-Renault | 1:38.341 | 1:38.181 | 1:38.822 | 17 |
11 | 6 | Sergio Perez | McLaren-Mercedes | 1:39.049 | 1:38.362 | 0 | 14 |
12 | 5 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 1:38.882 | 1:38.365 | 0 | 14 |
13 | 19 | Daniel Ricciardo | STR-Ferrari | 1:38.525 | 1:38.417 | 0 | 14 |
14 | 15 | Adrian Sutil | Force India-Mercedes | 1:38.988 | 1:38.431 | 0 | 15 |
15 | 14 | Paul di Resta | Force India-Mercedes | 1:39.185 | 1:38.718 | 0 | 15 |
16 | 18 | Jean-Eric Vergne | STR-Ferrari | 1:39.075 | 1:38.781 | 0 | 13 |
17 | 17 | Valtteri Bottas | Williams-Renault | 1:39.470 | 0 | 0 | 8 |
18 | 16 | Pastor Maldonado | Williams-Renault | 1:39.987 | 0 | 0 | 8 |
19 | 20 | Charles Pic | Caterham-Renault | 1:40.864 | 0 | 0 | 6 |
20 | 21 | Giedo van der Garde | Caterham-Renault | 1:40.871 | 0 | 0 | 6 |
21 | 22 | Jules Bianchi | Marussia-Cosworth | 1:41.169 | 0 | 0 | 6 |
22 | 23 | Max Chilton | Marussia-Cosworth | 1:41.322 | 0 | 0 | 6 |