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Faut-il s'en réjouir ? Alors que le grand argentier et consorts nous annonçaient à tue-tête que 20 épreuves suffisaient grandement à la quantité et qualité du championnat, voilà que le calendrier 2014 en comptera... 22 !

Au final, peu de changement quant aux épreuves déjà en place. Le supplément vient donc d'extras qui sont insérés dans celui-ci, mais avec l'épée de Damoclès au-dessus de la tête puisque soumis à la validation du circuit, c'est le cas du Grand Prix d'Amérique au New-Jersey en date du 1e juin, ou tout bonnement de la capacité à l'organiser. Sont sujet à titre provisoire, les GP de Corée et du Mexique qui devraient se dérouler respectivement le 27 avril et le 16 novembre.

Il est par contre certain que le GP d'Autriche redevienne un classique puisque le circuit du A1-Ring appartient à Red Bull. Il se déroulera le 22 juin.

Autre particularité, c'est de voir deux épreuves au pays de l'oncle Sam. Pour peu que le premier Grand Prix d'Amérique ai vraiment lieu. Et la date choisie n'est pas un hasard puisque le voilà programmé une semaine après celui de Monaco et une semaine avant le Canada. On a plus l'impression que l'apparition au calendrier est juste une compensation aux travaux et investissements déjà consentis. Sa disparition arrangerait bien des teams.

A € 240.000, la course, on ne parle même pas des essais, uniquement en carburant, voilà qui ferait une belle économie. Ce flou de 3 épreuves permet aussi à la direction de ne pas se fâcher, pour une fois, avec des organisateurs qui se verraient alors retirés dudit championnat afin de faire place au nouveau.

Et en terme de nouveau, c'est justement celui de Russie, le 5 octobre, qui fait déjà parler beaucoup de lui puisque le budget (142 millions d'euros) de construction a presque doublé suite au retard de chantier et donc pénalités financières en sus. il faut encore y inclure certaines adaptations du designer du projet, soit la compagnie Tilke GmbH.

La répercussion sur le budget des pilotes payants n'est pas sans conséquences non plus. Va-t-on arriver à la situation où il y aura un pilote titulaire dans le team et deux accessits pour la saison ?

Calendrier 2014 (* provisoire)

16 mars Grand Prix d’Australie 20 juillet Grand Prix d’Allemagne
30 mars Grand Prix de Malaisie 27 juillet Grand Prix de Hongrie
6 avril Grand Prix de Bahreïn 24 août Grand Prix de Belgique
20 avril Grand Prix de Chine 7 septembre Grand Prix d’Italie
27 avril Grand Prix de Corée (*) 21 septembre Grand Prix de Singapour
11 mai Grand Prix d’Espagne 5 octobre Grand Prix de Russie
25 mai Grand Prix de Monaco 12 octobre Grand Prix du Japon
1 juin Grand Prix d’Amérique (*) 6 octobre Grand Prix d’Abu Dhabi
8 juin Grand Prix du Canada 9 novembre Grand Prix des USA
22 juin Grand Prix d’Autriche 16 novembre Grand Prix du Mexique (*)
6 juillet Grand Prix de Grande Bretagne 30 novembre Grand Prix du Brésil
Tag(s) : • F1