Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ERC Ypres : Une 8e victoire chargée d'émotion

Au volant d'une Škoda Fabia Super 2000 aussi performante que fiable, Freddy Loix a décroché sa 8e victoire au Geko Ypres Rally. Même si le pilote belge a dominé du premier au dernier mètre chronométré de la grande classique flandrienne, cette première place ne fut pas simple à conquérir tant les conditions étaient délicates.

Huit victoires ! C'est ce que peut afficher Freddy Loix sur son impressionnant palmarès depuis ce samedi soir. Une performance exceptionnelle quand on sait que le Geko Ypres Rally constitue l'épreuve-phare du championnat de Belgique en même temps qu'une compétition de référence au niveau européen. Le palmarès dit aussi qu'au-delà des huit victoires de Freddy, les meilleurs performers comptent quatre premières places...

« Remporter une course importante, c'est toujours le travail d'une équipe », explique le héros du Westhoek. « Mais cette année plus que jamais, ce constat prend une importance capitale. C'est grâce à l'incroyable motivation de mes partenaires et en particulier de Škoda Import que j'ai pu prendre le départ de cette épreuve. Cette 8e victoire a aussi une saveur particulière parce qu'elle est le fruit du travail de la dream-team que j'ai bien connue voici quelques années: travailler avec Yannick Willocx, l'ingénieur belge de Škoda Motorsport, est un réel plaisir. Ce n'est pas un hasard si je me suis retrouvé aussi vite en confiance avec cette Super 2000 que je n'avais plus pilotée depuis deux ans ! »

Leader du premier au dernier mètre chronométré, Freddy Loix refuse l’idée que cette épreuve fut une promenade de santé.

« La première étape, vendredi, fut extrêmement délicate », raconte le Belge. « La pluie a rendu le terrain extrêmement glissant mais j'ai pu éviter les pièges en me constituant une belle avance. Ce samedi, j'ai dû me concentrer sur la gestion de la course. Ce n'était pas simple pour autant, il fallait trouver le bon rythme: ne pas prendre de risques inutiles sans céder à la déconcentration. Mais nous y sommes parvenus. Cette 8e victoire aura une place particulière dans mon cœur. »

Et dans celle des milliers de spectateurs qui étaient présents, ce week-end, dans le Westhoek.

Prochain rendez-vous, dans 2 mois, le 6 septembre pour l'Omloop van Vlaanderen. (com / photo BFO-BRC)

Tag(s) : • ERC • Rallye be