Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Citroën Racing Trophy Belux 2013 - East Belgian Rally : Caren Burton impose la DS3 R3 en Gr.R

Venus en masse assister l'East Belgian Rally, les spectateurs ont pu profiter d'un agréable soleil d'automne et de très beaux passages sur les spéciales exigeantes des environs de St-Vith, avec quelques Citroën dans les rôles principaux. Mais ce parcours, que les pilotes considèrent comme le plus beau du pays, a justifié sa réputation. Des cinq Citroën DS3 au départ, deux seulement ont pu rejoindre l'arrivée. Les trois autres représentants du double chevron n'ont pu éviter la faute. Le premier à sortir de la route était Marco Christen, qui avait pourtant pris un très bon départ, se plaçant en 2ème position dans le Citroën Racing Trophy après les trois premières spéciales. Christen s'est laissé piéger dans le chrono de St-Vith. A Burg-Reuland, Armand Fumal, qui occupait la même 2ème position, sortait à son tour de la route.

Devant, Caren Burton survolait les débats et se faisait un honneur de viser une place dans le top 10 au général. Dans le premier chrono de Büllingen, Caren faisait sensation en signant un fabuleux 3ème temps absolu. Et ce n'était pas un coup isolé puisqu'il hissait finalement sa DS3 R3 à la 6ème place, s'imposant de façon très convaincante dans un Groupe R représentant la moitié du plateau.

"Sur ce parcours, la Citroën DS3 R3 s'est comportée à merveille," commentait Caren Burton à l'arrivée. "Le tracé à la fois très sinueux et rapide convenait à merveille à notre voiture. Une grosse évolution par rapport aux épreuves précédentes venait du fait que nous disposions d'un nouveau type de pneus Pirelli que Quentin Gilbert avait déjà utilisé au Rallye de Luxembourg. J'estime la progression obtenue avec ces pneus à une demi-seconde par kilomètre."

Burton s'est ainsi mis hors de portée de Ronny Foxius au classement du Citroën Racing Trophy. Deuxième à St-Vith, le Luxembourgeois n'est qu'à moitié satisfait: "Ce matin, j'ai commis une petite erreur et heurté un talus. Par la suite, j'ai encore connu quelques problèmes. J'ai l'impression que notre moteur ne délivre plus toute sa puissance."

Sur sa Citroën DS3 R1, Julie Devalet menait à nouveau sa catégorie quand elle s'est laissée surprendre dans le 6ème chrono de Büllingen. Elle n'en reste pas moins en tête du classement R1 dans le Citroën Racing Trophy Belux. (com Citroën Racing Trophy / photo Pijpops)

Tag(s) : • Rallye be