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BMW Série 5 : 6 ½ !

Née en 1972, voilà qui ne nous rajeunit pas, la Série 5 ne cesse d’évoluer et elle de rajeunir justement. C’est le cas aujourd’hui avec le facelift de la 6e génération.
Les retouches sont subtiles et touchent légèrement l’esthétisme au niveau des blocs optiques qui adoptent la technologie LED en généralisant les phares aux xenon, désormais de série sur toutes les versions. Pour la première fois, les phares adaptatifs à LEDs ainsi que les antibrouillards à LEDs sont disponibles en option. Autre modification quant à l’éclairage, les répétiteurs latéraux des clignotants migrent dans les rétroviseurs extérieurs.

Sur les Série 5 Berline et Touring, la largeur de la partie arrière est mise en relief par une ligne de lumière supplémentaire traversant le bouclier et par des veines lumineuses aux contours minces et tranchants brillant ainsi d’une manière encore plus expressive.
Comme en atteste le document dévoilé en son temps grâce à notre fidèle lecteur, en l’occurrence M. Kinot (DavinMAX25), le hayon a bien été redessiné sur la 5 Touring. Effet 3D par l’impression plus profonde du support de plaque d’immatriculation, baguette de chrome déportée dans le bouclier et surtout venant plus bas, elle peut se targuer d’offrir encore plus de volume de chargement avec un gain de 60 litres. Son minimum est désormais de 500.

De nouveaux coloris pour la carrosserie, de nouvelles jantes en alliage léger, de nouvelles couleurs de garnissage ainsi que de nouveaux inserts intérieurs augmentent l’attractivité de tous les modèles de la BMW Série 5 et multiplient les possibilités de personnalisation. Les finitions Luxury et Modern se distinguent par des éléments de style et des équipements exclusifs. De plus, un pack sport M spécifique à chaque modèle vient compléter l’offre.

La gamme des moteurs pour la nouvelle Série 5 Berline et la Touring affiche désormais quatre moteurs à essence et six diesels, pour respectivement deux et trois pour Gran Turismo. En effet, la 518d ouvre désormais l’accès à la gamme forte de son quatre cylindres diesel à technologie BMW TwinPower Turbo développant une puissance de 105 kW (143 ch). À l’instar de la 520d Berline, elle se contente d’une consommation moyenne mixte de 4,5 l/100 km à peine, soit des rejets de CO 2 de 119 g/km. Cette palette comprend les 2 BMW M Performance que sont les M550d xDrive Berline Touring. Quant à la version ActiveHybrid 5, elle a également fait l’objet d’une nouvelle optimisation au niveau de la gestion intelligente des flux d’énergie. Elle dispose désormais d’une version de l’Assistant d’anticipation qui lui est propre et qui détermine aussi l’interaction entre les moteurs thermique et électrique en fonction du tronçon de route qui suit.

Plus rapide, plus sobre, plus propre, la Série 5 voit toutes ses motorisations répondre dès maintenant à la norme antipollution Euro 6 qui n’entrera en vigueur qu’en septembre 2014. De noter au passage que la 520d affiche elle aussi un coefficient de pénétration dans l’air de 0,25.

La technologie BMW EfficientDynamics embarquée de série ne comprend pas seulement la fonction de récupération d’énergie libérée au freinage, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur (même en association avec la boîte automatique à 8 rapports), l’indicateur de changement de rapport et le mode ECO PRO. Elle propose aussi un mode « roue libre » permettant de rouler chaîne cinématique désaccouplée, l’Assistant d’anticipation réduisant la vitesse à l’approche d’une limitation de vitesse, par exemple, ainsi que la fonction ECO PRO Route que le conducteur peut activer dans le système de navigation optionnel Professional.

Le Connect Drive évolue dans sa fonctionnalité et sa facilité d’usage. Déjà très complet au niveau sécurité, l’équipement va s’enrichir dès novembre 2013 de l’Assistant optionnel de conduite en embouteillage. Ce système permet de rester nettement plus décontracté dans un bouchon puisqu’il maintient automatiquement la voiture dans sa file – même dans les virages ! (source / photos BMW)

BMW Série 5 : 6 ½ !
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