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BMW i8... phase 2

Maintenant que la commericalisation de la i3 est assurée, BMW passe à la phase 2, jeu de mots facile, de son plan électification de ses voitures avec ses documents proches de la version définitive de son coupé i8.

C'est donc le grand écart pour la firme munchoise, mais qui s'explique aussi par le fait d'un joint-venture d'avec Toyota en vue de la production d'un véhicule commun du genre GT86 full électrique (40 cm moins long). L'expertise technologique au japonais, l'expétise en matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) à l'allemand.

Pour en revenir à i8, comme on peut le constater, le moteur thermique de 1,5 litre TwinPower Turbo est en position centrale arrière, réservoir au-dessus du train arrière, alors que le module électrique prend place sur le train avant et les batteries occupent la place dans le tunnel du feu arbre de transmission qui aurait pu exister puisque i8 est 4 roues motrices.

Cet hybride rechargeable, 2e version en ce qui concerne ce coupé, vient de faire sa sortie dynamique au centre d’essai de BMW Group à Miramas (France). Il a ainsi démontré ses performances qui sont de heut vol en regard de la cylindrée et de sa relative modeste puissance. Avec 170 kW (231 ch) pour le moteur thermique, 96 (131) pour l'éclectrique, et respectivement des valeurs de couple de 320 et 570 Nm, i8 passe de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 s. touit en s'offrant une valeur normalisée de consommation de 2,5 l aux 100 km soit un taux d'émission de CO 2 de 59 g/km. On en vient presque à regretter que l'autonomie full électrique soit de 30 km seulement. Mais faut-il vraiment encore démontrer l'efficacité de l'ensemble ?

Et puis, en combiné, i8 peut se vanter d’une autonomie maximale de plus de 500 kilomètres en mode Confort qui, en mode Eco Pro, peut être majorée d’environ 20%. Et de flirter avec les 620 km.

Il est certes possible de faire encore mieux car le poid avoué est quand même de 1490 kg. C'est dire qu'il y a du progrès à faire sur le poids des batteries, mais aussi de gagner un peu en consommation en la chaussant de roues de 6,5 et non de 7x20, ce qui est déjà une monte spécifique. Pas certain d'ailleurs que la version définitive adopte de telles mensurations... 18 et option pour du 19 ?

i8 sera une des vedettes du salon de Francfort aux côtés de sa cousine i3. Désormais, il faut regrader BMW autrement. (source / photos BMW)

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Tag(s) : • BMW • Ecologie