Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blancpain Endurance Series : Maxime Martin et le Marc VDS Racing renouent avec la victoire !

Il aura donc fallu attendre la troisième manche de la Blancpain Endurance Series 2013 pour voir l’équipe Marc VDS Racing et Maxime Martin renouer avec la victoire à ce niveau de compétition. Mieux, c’est un week-end quasi parfait que l’équipage de la BMW Z4 GT3 #3 s’est offert ce week-end dans le sud de la France, sur le circuit du Paul Ricard.
« Après avoir signé le meilleur chrono de la séance pré-qualificative, j’ai eu l’occasion de confirmer la compétitivité de notre voiture ce dimanche matin lors des essais officiels, explique Maxime. Je suis en effet parvenu à décrocher la pole position, ce qui était de bon augure pour la suite. Il ne faisait plus aucun doute que notre BMW se comportait de la meilleure des façons au Ricard. »

C’est le Hollandais Yelmer Buurman qui prenait le départ à son compte, envol donné derrière la Voiture de Sécurité, afin d’éviter tout incident majeur résultant de la taille impressionnante du peloton (plus de 60 voitures !). Une fois la course réellement lancée, la Z4 GT3 Marc VDS #3 conservait sa position de leader, avant de se retrouver au 2ème rang. Lors du premier pit-stop, le team belge perdait un peu de temps, et Bas Leinders retrouvait la piste en 3ème position. Les soucis d’une des voitures de tête lui permettaient de retrouver la 2ème place, avant de subir les assauts d’un autre concurrent. Mais la BMW se maintenait bien sûr dans le groupe des favoris pour la victoire…

« On a de nouveau laissé un peu de temps lors du deuxième pit-stop, et je suis remonté en piste à la 4ème place, reprend Maxime Martin. Mais je n’étais qu’à une quinzaine de secondes du leader. J’ai alors entamé une solide remontée, passant 3ème, puis 2ème, avant de prendre le meilleur sur la McLaren de tête ! Et de remporter la course ! Notre première victoire en Blancpain Endurance Series cette saison, au terme d’une très belle épreuve. Je dois dire que ce succès tombe à point nommé avant les 24 Heures de Spa. Non seulement cela nous positionne un peu mieux dans la lutte pour le titre, mais on va pouvoir aborder le sommet de la saison dans les meilleures conditions… »

A l’heure où bien des gens prennent la direction de leur lieu de villégiature, Maxime ne baisse pas le rythme. Dans la foulée du Mans et du Paul Ricard, il va une nouvelle fois traverser l’Atlantique, direction Lime Rock, dans le Connecticut, où aura lieu ce prochain week-end la quatrième manche de l’American Le Mans Series. Le pilote officiel BMW Motorsport y retrouvera le volant d’une autre Z4, GTE cette fois, au sein du BMW Team RLL de Bobby Rahal… (com / photos Letihon)

Maxime Martin (à g), Bas Leinders (centre) et Yelmer Buurman forment la triplette victorieuse du VDS Racing

Maxime Martin (à g), Bas Leinders (centre) et Yelmer Buurman forment la triplette victorieuse du VDS Racing

Tag(s) : • Sport