Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BFO-BRC Ypres : Trois équipages féminins en Citroën

Fidèle à ses habitudes, Citroën Racing sera bien présent, avec ses deux formules de promotion, dans le sommet belge de la saison automobile sur route, le Geko Ypres Rally, par ailleurs 6ème manche du Championnat d'Europe des Rallyes. Le double chevron veillera même à une première originale en étant représenté dans chacune des catégories du Groupe R - R1, R2 et R3 - par une dame au volant, et même par deux équipages 100% féminins.

Au volant de sa DS3 R3, Molly Taylor, déjà vue dans le Westhoek l'an dernier, rejoindra les rangs du Citroën Racing Trophy en R3. Bien encadrée, la séduisante Australienne participe régulièrement au Championnat d'Europe, occupant la 2ème place du Ladies Trophy.

A Ypres, elle ne devrait pas empêcher Armand Fumal de réaliser à nouveau une bonne opération dans le cadre du Citroën Racing Trophy Belux, où son assiduité et sa régularité s'avèreront certainement payantes en fin d'année.

Molly Taylor compensera en quelque sorte l'absence de Caren Burton.

« J'aurais évidemment aimé être de la partie, » regrette le préparateur spadois. « Mais il faut parfois partager les plaisirs. Ma compagne Julie Devalet travaille souvent pendant que je m'amuse. Cette fois, c'est elle qui roulera et moi, je m'occuperai de nos affaires, notamment de la distribution des pneus Pirelli partenaire du Citroën Racing Trophy Belux. Mais je serai au Luxembourg mi-juillet. »

L'engagement de Julie Devalet sur une Citroën DS3 R1 constituera en fait la grande nouveauté de l'épreuve. C'est la première fois que ce type de voiture sera aligné dans le cadre du Trophy Belux. Comptant notamment quelques courses en C2-R2 Max à son actif, Julie sera secondée par Jennifer Thielen, bien connue dans la famille Citroën comme équipière de Ronny Foxius.

« Citroën Belux et Citroën Racing souhaitaient fortement avoir un équipage féminin sur une DS3 R1 au départ d'Ypres, » explique Julie. « Le défi sera important car je n'ai plus roulé depuis le dernier Rallye du Condroz et j'aurai beaucoup de choses à découvrir en même temps: la voiture, la copilote et surtout le parcours du Westhoek, qui n'est pas une mince affaire. Mais ça me motive. Mon objectif sera avant tout de rejoindre l'arrivée, pour montrer la fiabilité de la voiture. Et si nous pouvons être devant l'autre équipage féminin en R1, ce sera encore mieux. »

Sandrine Wanson, coordinatrice du Citroën Racing Trophy Belux, approuve: « Pour un début dans la discipline, la DS3 R1 semble idéale. Elle est facile à conduire, son prix est compétitif dans la catégorie, avec le kit proposé par Citroën Racing, elle est vraiment 'prête à rouler'. Je pense que le Trophy DS3 R1 va se développer progressivement. »

La troisième représentante de Citroën (hors Trophy) dans cette manche du Championnat d'Europe sera la Bulgare Ekaterina Stratieva qui, avec son équipière italienne Veronica Boni, reste fidèle à la C2-R2 Max. Sur cette Citroën toujours performante dans la catégorie R2, Ekaterina vise le Ladies Trophy, dont elle occupe la première place du classement provisoire.

Citroën assurera sa part dans l'animation du très populaire Geko Ypres Rally et ses pilotes ne manqueront certainement pas de remporter quelques trophées ! (com / photo BFO-BRC)

Tag(s) : • Rallye be