Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BFO-BRC Ypres : Le Ford Fiesta SportTrophy 2013 en force

Représentant un cinquième du peloton du Geko Ypres Rally, les Ford Fiesta R2 et R1 seront cette année encore particulièrement nombreuses au départ du sommet de la saison belge des rallyes. Victorieux des deux premiers rendez-vous dans le Trophy, le jeune Néerlandais Timo Van der Marel sait qu'il ne doit surtout pas s'endormir sur ses lauriers. Tous ses poursuivants directs dans le Ford Fiesta SportTrophy seront prêts le week-end prochain à saisir la moindre opportunité…

S'élançant hors-classement avant la voiture "0" avec la toute nouvelle Ford Fiesta R5 développée par M-Sport, en attente de sa prochaine homologation, Thierry Neuville ne manquera pas de s'intéresser aussi à la bagarre qui animera l'impressionnant peloton du Ford Fiesta SportTrophy. Car Thierry le sait plus que quiconque: c'est là, en 2008, que tout a commencé pour lui! Premier vainqueur du Ford RACB Rally Contest, le jeune pilote de Hünningen brillait d'emblée par ses performances dès cette première saison de rallye.
Cinq ans plus tard, Thierry Neuville est notre meilleur représentant au niveau mondial. Et le meilleur représentant également de Ford et M-Sport en Championnat du Monde des Rallyes. A Ypres, nombreux seront les jeunes pilotes du Trophy à vouloir marcher sur ses traces. Mais il faudra tout d'abord éviter les innombrables pièges des spéciales du Westhoek. A la moindre erreur, le rallye pourrait se terminer pour eux…

Brillant vainqueur du Ford Fiesta SportTrophy au Rallye de Wallonie et au Sezoens Rally, Timo Van der Marel aborde ce grand rendez-vous en leader. Ses dauphins des deux premiers rendez-vous, Ludovic Sougnez et Thibault Radoux, espèrent évidemment décrocher leur premier succès de la saison. Autre jeune Néerlandais prometteur, Kevin Van Deijne aura à cœur de briller dans la Cité des Chats, tout comme Tom Van Rompuy, excellent 3ème du championnat, ou Guillaume De Ridder, guère verni jusqu'à présent.
En plus de ses adversaires dans le Trophy, Timo Van der Marel suivra aussi naturellement de près les chronos des autres animateurs du Championnat Junior, où il conserve toute ses chances, ainsi ceux que des autres pilotes de Ford Fiesta R2 engagés hors-Trophy. Avec le Suédois Pontus Tidemand, le leader actuel du Championnat du Monde Junior, et le Luxembourgeois Hugo Arellano, une valeur sûre en Fiesta R2, le pilote batave aura assurément à qui parler…

Sur une épreuve aussi difficile que le Geko Ypres Rally, totalisant quelque 300 km contre le chrono, les nombreux outsiders peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. Et viser de gros points afin de préserver leurs chances au championnat. Cet objectif pourrait parfaitement être celui de Jamie Brown, Sylvain Droxler, Lloyd Seminara, Joachim Wagemans, Wim Carton, Nico Vanherzeele, Bjorn Deruyter ou Jourdan Serderidis.

Depuis cette année, un Ladies Trophy est organisé dans le cadre du Championnat d'Europe des Rallyes. Ford sera également représenté à ce niveau ! En effet, Evelien De Corte et Annemieke Hulzebos formeront un équipage 100% féminin et viseront la victoire en catégorie R1 au volant de leur Ford Fiesta R1 tout en essayant de se mettre en évidence dans le peloton des pilotes de Fiesta R2 disputant, comme elles, le Ford Fiesta SportTrophy. Mais avant cela, il faudra venir à bout des 20 spéciales du rallye ! (com / photo BFO-BRC)

à lire aussi :

ERC-Ypres : Ford vs Peugeot en ouverture !

ERC-Ypres : Freddy Loix en Skoda officielle

Tag(s) : • Rallye be • ERC