Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BFO-BRC Wallonie : Objectif top 5 pour Adrian Fernémont

Après une année 2012 riche de nombreuses performances dans la coupe de promotion la plus disputée du pays, Adrian Fernémont débutera sa saison au prochain Rallye de Wallonie. C'est sur ses terres namuroises, où il avait remporté la victoire un an plus tôt, que le Vedrinois s’alignera désormais sur une Skoda Fabia. Assurément une monture qui figure parmi les références de la terrible classe 6 réservée aux tractions développant 1600cc et de groupe R2. « On compte plus d’une trentaine de voitures différentes dans notre catégorie, c’est du jamais vu ! Deuxième en R2 et premier du Ford Fiesta Sport Trophy l’année dernière au Wallonie, nous ne serons pas là pour faire de la figuration mais l’inconnue sera la Peugeot 208, attendue comme la nouvelle référence. Ayant déjà roulé en C2-R2 et en Fiesta, je sais que nous serons compétitifs avec notre Skoda Fabia comme l’a déjà prouvé Manu Canal-Robles avant moi. »

Avec une année complète dans les jambes en championnat national et toujours en compagnie de Samuel Maillen, la paire se montre très positive pour l’avenir. « Notre première saison a été mitigée vu quelques abandons mécaniques et l’une ou l’autre petite erreur, mais nous retenons nos excellentes performances sur des terrains inconnus comme le Sezoens, Ypres ou encore l’Omloop que nous découvrions. De plus, nous avons directement joué avec les références de la coupe de promotion la plus disputée et cela nous resservira dès le Wallonie, que nous connaissons bien, et sur les autres terrains que nous ne devrons plus découvrir. »

A 24 ans, Adrian intégrera le championnat Junior mis en place par le RACB. Aussi populaire que suivi par le public, le niveau y est particulièrement relevé comme on a pu le constater lors des deux premières courses de l'année. Ouvert à toutes les montures de type R2, le Namurois a bien compris qu’il devait également évoluer sur une nouvelle monture pour disputer le classement réservé aux jeunes tout en se mesurant à de nombreuses références belges de la traction. « Nous avons eu une excellente opportunité grâce à Francis Listrez et son équipe, motivée et familiale, qui ont pu prouver toute la compétitivité de la monture tchèque. Vu le niveau de la catégorie R2 cette année, nous souhaitions rouler avec autre chose et cette Fabia est une bonne évolution. En effet, elle est encore davantage étudiée pour la course et ses possibilités de réglages la rendent extrêmement efficace.»

En fonction de sa performance à domicile, le duo Fernémont-Maillen pourrait être au départ au Sezoens en mai. Et quoi qu’il en soit, leur présence est assurée fin juin à Ypres. « En attendant, rendez-vous dans la région namuroise où nous porterons le numéro 51. Quand on sait que le pilote qui gagnera en R2 n’est pas sûr d’être un Junior, nous espérons pouvoir suivre le peloton de tête dès le début et concrétiser le tout par un top 5 auquel une quinzaine de pilotes peuvent prétendre. » (com)

Tag(s) : • Rallye be