Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BFO-BRC - Omloop van Vlaanderen : Six sur six pour le Champion de Belgique, Freddy Loix

Freddy Loix et Frederic Miclotte ont dominé de bout en bout l'Omloop van Vlaanderen, sixième manche du BFO Belgian Rally Championship. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait lors des six rallyes disputés ensemble cette année, ce qui a permis à Freddy Loix de célébrer samedi soir à Roulers son premier titre de Champion de Belgique des Rallyes.

Avant le départ, personne ne doutait du titre qu'allait décrocher ce week-end Freddy Loix. Avec en poche déjà cinq victoires de rang, dont un splendide succès lors du prestigieux Rallye d'Ypres, le Limbourgeois n'avait qu'à terminer le rallye pour coiffer la couronne nationale. Mais comme toujours, Freddy Loix n'avait qu'une envie: gagner. Au volant de sa Ford Focus WRC, il contrôlait l'épreuve de la première à la dernière spéciale. Après plus de 20 ans de carrière, Freddy Loix décrochait à 42 ans et pour la première fois le titre de Champion de Belgique.

"J'ai effectué l'essentiel de ma carrière en Championnat du Monde et dans les championnats internationaux. Cette année, nous étions pour la première fois au départ du championnat avec l'objectif de viser le titre. Et je trouvais aussi qu'il était important pour moi de devenir champion au moins une fois dans ma carrière. Voici trois ans, nous avons mis sur pied un projet avec Stefaan Vallaeys, le patron de BFO, et ce titre en est le couronnement," expliquait Freddy, qui aimerait bien pouvoir défendre sa couronne l'an prochain. "Je pense avoir démontré que je peux encore me battre avec la nouvelle génération. Et puis, le Championnat de Belgique a besoin d'une locomotive."

A Roulers, la deuxième place est revenue à Dennis Kuipers, qui s'est comme au Rallye de Wallonie cassé quelque peu les dents sur la Focus WRC de Loix avec sa Fiesta WRC. Pour la troisième place, la bagarre fut assez passionnante. Deux des grands animateurs du rallye, Hermen Kobus et Patrick Snijers, se sont longtemps livrés un joli duel. Mais aucun des deux n'était à l'arrivée. Kobus, magistral en Super2000, était trahi par un cardan dans la spéciale de Passendale. Quant à Patrick Snijers, qui présentait la nouvelle Porsche 997 GT3 made by BMA au public belge, il était mis hors-course pour avoir manqué un contrôle horaire. Patrick Snijers a cependant eu le temps de montrer le potentiel de sa belle GT allemande. Mais il n'a pu comparer ses chronos à ceux de la référence des pilotes Porsche, Tim Van Parijs, qui devait jeter le gant prématurément en raison d'un bris de durit.

Vincent Verschueren héritait ainsi de la troisième place tout en remportant la Classe 2 au volant de sa Volkswagen Polo Super2000. Finalement au départ sur une Toyota Celica GT-Four âgée de 17 ans, le moteur de sa Peugeot ayant cassé lors d'un test pendant la semaine, Melissa Debackere parvenait à défendre sa deuxième place au championnat. Elle terminait quatrième, juste devant Jochen Claerhout et sa belle Porsche 997 GT3. Filip Pyck, beau sixième, réalisait une affaire en or dans l'optique du titre en Classe 3.

En Junior BRC, l'épreuve a été marquée par la domination de Ghislain de Mevius, mais aussi sa crevaison qui lui faisait perdre la victoire in extremis. Egalement victorieux dans le Ford Fiesta SportTrophy, Timo van der Marel empochait sa deuxième victoire consécutive en Junior. Mais au championnat, c'est Matthias Boon le leader.

En Historique, Paul Lietaer a effectué une splendide remontée après avoir rencontré vendredi soir des problèmes d'alimentation d'essence et commis une erreur de pointage, ce qui lui coûtait 1'40". Le moustachu sortait la grosse attaque et remportait avec brio le Historic Omloop van Vlaanderen avec une avance de 35" sur la Porsche de Lievens et l'Opel de Vandenberghe. (com BFO/BRC - Photo org)

Tag(s) : • Rallye be