Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BFO-BRC Bocholt : Freddy Loix plus véloce que les Néerlandais

Malgré la forte présence en provenance des Pays-Bas, la victoire de Freddy Loix et de son copilote Frédéric Miclotte au Sezoensrally de Bocholt n'a à aucun moment été mise en péril. Pendant toute la journée ils ont su tenir à distance la solide légion des pilotes de rallye
néerlandais, pour ainsi dominer la course du début à la fin. À une épreuve chrono près, Freddy et Frédéric ont à chaque fois terminé en première position.

Le BFO-Elitis Rallyteam s'était aligné avec le numéro 1 au départ de la course et pouvait donc affronter en premier les 166 km de routes boueuses. Avec 25% de routes non-revêtues les conditions climatiques ont eu, plus que dans d'autres rallyes, une grosse influence sur les
prestations des pilotes. « Lors des quatre premiers chronos nous n'y sommes pas allés à fond. Les parties non-revêtues étaient vraiment trop glissantes et on ne distinguait pas toujours bien les nids-de-poule à cause des nombreuses flaques d'eau. Heureusement le temps est
resté sec toute la journée, ce qui a fait sécher le parcours et nous avons donc pu augmenter
le rythme au fur et à mesure. », explique Freddy Loix.

« Et la décision après la quatrième épreuve de passer des pneus pluie aux slicks s'est avérée être la bonne. Nous avons ainsi rapidement pu augmenter la pression, » ajoute Frédéric Miclotte.

Au terme de la 6ième épreuve de classement et donc à mi-course, ils avaient accumulé une avance confortable de 56 :08.

La deuxième place aussi est restée toute la journée entre les mains du pilote néerlandais Erik van Loon dans sa Ford Focus RS WRC ‘09. Erik a réussi une jolie course constante sans à aucun moment voir sa 2ième position en danger. La lutte s'est surtout jouée pour la 3ième place. Le matin Bob de Jong a réussi à préserver sa 3ème place, mais dès la 4ième épreuve il a dû la céder à Erik Wevers au volant de sa Ford Fiesta RS WRC. Le trio van Loon, Wevers et de Jong a constamment joué à saute-mouton, mais au bout du compte tous les pilotes ont su garder leur position. Finalement Freddy Loix a terminé premier avec une avance de 01:05.90 sur Erik van Loon et de 02:24.10 sur Erik Wevers. Un podium dominé par Ford donc.

« Je suis très satisfait du résultat, » affirme Freddy. « Je savais qu'il y avait un nombre de collègues hollandais que je devais bien surveiller, mais finalement nous avons réussi, avec toute l'équipe, une belle course constante. »

Freddy a ainsi démontré qu'il est non seulement le plus rapide en Belgique, pour les champions de rallye hollandais aussi il est d'une catégorie supérieure. (com / photo BFO-BRC)

Tag(s) : • Rallye be