Les vrais passionnés s’étaient déjà donné rendez-vous assez nombreux, ce jeudi soir, au pied ou au sommet du Raidillon, pour assister, sous le soleil, aux deux premières séances qualificatives en vue des 24 Heures. Et ils ne furent pas déçus par le spectacle d’une bonne soixantaine de GT lancées à l’assaut du chronomètre. Pour la majorité des ténors visant la victoire dimanche, l’objectif principal était juste de se frayer un chemin dans le trafic et de se qualifier dans le Top 20 afin d’avoir le droit de disputer la Super Pole de cette fin de journée. Comme en F1, certains se sont vite mis à l’abri en sortant tôt en Q1.
Dès 20h15, Alessandro Pierguidi plaçait ainsi sa Ferrari 458 russe engagée en Pro-Am en pole provisoire. Avec un chrono de 2.20.383, l’Italien invité par le team russe SMP créait une première surprise en s’approchant déjà à neuf dixièmes de la pole 2012 de la Z4 de Frank Kechele. Avant que son équipier Matteo Bobbi ne sorte de la route de nuit. Mais la voiture est apparemment réparable pour aujourd’hui.
Chez Aston Martin, on attendait la Vantage de Bertrand Baguette, mais c’est la Pro-Am du pilote officiel Stefan Mücke qui signait le deuxième temps provisoire, soit deux Pro-Am devant la Porsche Manthey Pro-Cup de Lieb-Lietz-Pilet. "Une version 2013 avec plus de puissance alors que nous utilisons une voiture 2012 avec une plus petite bride..." expliquait le Verviétois (16e) déjà moins confiant qu’en début de semaine après un souci de boîte de vitesses sur l’Aston GPR.
Dans le clan BMW, alors que Maxime Martin, 12e, venait d’annoncer "ne prendre aucun risque et simplement assurer son ticket pour le stade suivant", les deux Z4 de ses équipiers Markus Palttala et Jens Klingmann s’accrochaient au freinage de la chicane endommageant leur direction. Du coup, la troisième Béhème officielle ne s’élancera que 24e.
La déception, certes prévisible, venait des Audi, seul Laurens Vanthoor (16e) réussissant à intégrer le Top 20 : "Je ne vous avais pas menti à propos de la BOP défavorable! pestait Vincent Vosse, le patron de WRT. On est arrêté en lignes droites et plus loin encore (1.4) que ce que je craignais. Je deviens fou. On veut vraiment nous empêcher de faire la course."
Avec vingt voitures de neuf marques différentes groupées en une secondes et six dixièmes, la Super Pole de ce soir 18h15 promet d’être haletante. Et Max Max semble le mieux placé pour décrocher une Super Pole qui, on l’espère après l’annulation de 2012, ne sera pas perturbée par la pluie. Contraints pour vingt d’entre eux au repos aujourd’hui, les pilotes Audi n’étaient pas les seuls grands déçus de cette première soirée.
La Super Pole d’aujourd’hui se disputera en effet sans les Porsche de Soulet et de Bernhard-Lapierre-Bergmeister, la Ferrari Kessel des leaders du championnat, les McLaren de Senna, Verdonck et Vervisch, la Nissan officielle de Dumbreck-Luhr-Kane et la Mercedes de Wendlinger. Mais ils n’ont pas perdu les vingt-quatre heures pour autant… (com S.R.O. / BES / photos © ©V-IMAGES.com/Fabre)
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Classement qualifications
Pos | N° | Cat | Equipage | Véhicule | Temps | Diff 1e | Diff pré |
1 | 70 | PAM | Basov/Bobbi/Guidi/Skryabin | Ferrari 458 Italia | 2:20.383 | ||
2 | 99 | PAM | Howard/Adam/Mckenzie/Mücke | Aston Martin Vantage GT3 | 2:20.437 | 0.054 | 0.054 |
3 | 150 | PRO | Lieb/Lietz/Pillet | Porsche 997 GT3 R | 2:20.782 | 0.399 | 0.345 |
4 | 4 | PRO | Catsburg/Palttala/Moser | BMW Z4 | 2:20.878 | 0.495 | 0.096 |
5 | 84 | PRO | Schneider/Buhk/Götz | Mercedes SLS AMG GT3 | 2:20.990 | 0.607 | 0.112 |
6 | 18 | PAM | Hummel/Jans/Christodoulou/Jäger | Mercedes SLS AMG GT3 | 2:21.238 | 0.855 | 0.248 |
7 | 59 | PAM | Cameron/Griffin/Mortimer/Vilander | Ferrari 458 Italia | 2:21.244 | 0.861 | 0.006 |
8 | 7 | PRO | Parente/Dusseldorp/Sims | McLaren MP4-12C | 2:21.283 | 0.900 | 0.039 |
9 | 50 | PAM | Hommerson/Machiels/Bertolini/Cioci | Ferrari 458 Italia | 2:21.413 | 1.030 | 0.130 |
10 | 26 | PRO | Colombo/Franchi/Kechele | BMW Z4 | 2:21.504 | 1.121 | 0.091 |
11 | 123 | PAM | Tsyplakov/Kruglik/Gianmaria/Mallucelli | Ferrari 458 Italia | 2:21.540 | 1.157 | 0.036 |
12 | 3 | PRO | Martin/Buurman/Leinders | BMW Z4 | 2:21.545 | 1.162 | 0.005 |
13 | 24 | PAM | Hayek/Kox/Menten/Haane | Lamborghini LP560-4 | 2:21.606 | 1.223 | 0.061 |
14 | 32 | PAM | Buncombe/Shulzhitskiy/Doherty/Buncombe | Nissan GT-R Nismo GT3 | 2:21.624 | 1.241 | 0.018 |
15 | 73 | PAM | Aleshin/Markozow/Frolov/Move | Ferrari 458 Italia | 2:21.653 | 1.270 | 0.029 |
16 | 100 | PRO | Turner/Campbell-Walter/Baguette | Aston Martin Vantage GT3 | 2:21.782 | 1.399 | 0.129 |
17 | 25 | PAM | Badey/Hassid/Thiriet/Beche | BMW Z4 | 2:21.835 | 1.452 | 0.053 |
18 | 34 | PAM | Giauque/Dermont/Perera/Trafford | Porsche 997 GT3 R | 2:22.005 | 1.622 | 0.170 |
19 | 127 | PRO | Graf/Seyffarth/Arnold | Mercedes SLS AMG GT3 | 2:22.017 | 1.634 | 0.012 |
20 | 911 | PRO | Holzer/Tandy/Mapelli | Porsche 997 GT3 R | 2:22.118 | 1.735 | 0.101 |
21 | 1 | PRO | Vanthoor/Ortelli/Rast | Audi R8 LMS Ultra | 2:22.122 | 1.739 | 0.004 |
22 | 35 | PAM | Ordonez/Mardenborough/Pyzera/Reip | Nissan GT-R Nismo GT3 | 2:22.186 | 1.803 | 0.064 |
23 | 14 | PRO | Piccini/Klingmann/Müller | BMW Z4 | 2:22.200 | 1.817 | 0.014 |
24 | 44 | PRO | Rigon/Ramos/Zampieri | Ferrari 458 Italia | 2:22.322 | 1.939 | 0.122 |
25 | 33 | PRO | Bernhard/Bergmeister/Lapierre | Porsche 997 GT3 R | 2:22.353 | 1.970 | 0.031 |
26 | 16 | PRO | Ide/Kumpen/Winkelhock | Audi R8 LMS Ultra | 2:22.361 | 1.978 | 0.008 |
27 | 88 | PRO | Senna/Barff/Goodwin | McLaren MP4-12C | 2:22.370 | 1.987 | 0.009 |
28 | 71 | PAM | Salo/Ladygin/Shaitar/Mediani | Ferrari 458 Italia | 2:22.403 | 2.020 | 0.033 |
29 | 6 | PRO | Primat/Jarvis/Haase | Audi R8 LMS Ultra | 2:22.408 | 2.025 | 0.005 |
30 | 75 | PRO | Hennerici/Maassen/Soulet | Porsche 997 GT3 R | 2:22.523 | 2.140 | 0.115 |
31 | 2 | PRO | Lotterer/Mies/Stippler | Audi R8 LMS Ultra | 2:22.608 | 2.225 | 0.085 |
32 | 13 | PRO | Sandstrom/Fässler/Ekström | Audi R8 LMS Ultra | 2:22.617 | 2.234 | 0.009 |
33 | 69 | PRO | Verdonck/Caroll/Bell | McLaren MP4-12C | 2:22.631 | 2.248 | 0.014 |
34 | 52 | GTR | Brandela/Gorinni/Lemeret/Prignault | Ferrari 458 Italia | 2:22.635 | 2.252 | 0.004 |
35 | 0 | PRO | Mayr-Melnhof/Frey/Halliday | Audi R8 LMS Ultra | 2:22.676 | 2.293 | 0.041 |
36 | 12 | PAM | Goudy/Vannelet/Demoustier/Amado | McLaren MP4-12C | 2:22.718 | 2.335 | 0.042 |
37 | 62 | PRO | Wendlinger/Webb/Brundel | Mercedes SLS AMG GT3 | 2:22.725 | 2.342 | 0.007 |
38 | 83 | PAM | Clement/Pla/Armindo/Renauer | Porsche 997 GT3 R | 2:22.741 | 2.358 | 0.016 |
39 | 43 | PAM | Cerruti/Comandini/Rangoni | BMW Z4 | 2:22.764 | 2.381 | 0.023 |
40 | 111 | GTR | Paladino/Andreasi/Perez/Ciro | Ferrari 458 Italia | 2:22.800 | 2.417 | 0.036 |
41 | 80 | PRO | Frey/Barth/Gardel | Aston Martin Vantage GT3 | 2:22.801 | 2.418 | 0.001 |
42 | 72 | PAM | Zlobin/Persiani/Ladygin/Babini | Ferrari 458 Italia | 2:22.840 | 2.457 | 0.039 |
43 | 17 | PAM | Dockerill/Andersen/Jensen | Ferrari 458 Italia | 2:22.855 | 2.472 | 0.015 |
44 | 107 | PAM | Panis/Cazenave/Debard/Ledogar | McLaren MP4-12C | 2:22.900 | 2.517 | 0.045 |
45 | 5 | PAM | Vervich/Dermont/Wauters/Guilvert | McLaren MP4-12C | 2:22.916 | 2.533 | 0.016 |
46 | 98 | PAM | Klochs/Ragginger/Asch/Richter | Porsche 997 GT3 R | 2:22.970 | 2.587 | 0.054 |
47 | 9 | PAM | Wainwright/Meyrick/Hall/Mullen | McLaren MP4-12C | 2:23.061 | 2.678 | 0.091 |
48 | 77 | PAM | Kray/Azcarate/Melnikov/Eng | McLaren MP4-12C | 2:23.220 | 2.837 | 0.159 |
49 | 23 | PRO | Luhr/Kane/Dumbreck | Nissan GT-R Nismo GT3 | 2:23.288 | 2.905 | 0.068 |
50 | 230 | PAM | Al Masaood/Bateman/Bell/Fannin | Nissan GT-R Nismo GT3 | 2:23.422 | 3.039 | 0.134 |
51 | 20 | GTR | Blanchemain/Beaubelique/Goueslard/Bouvy | Ferrari 458 Italia | 2:23.614 | 3.231 | 0.192 |
52 | 125 | PAM | Patterson/Bratt/Li/Geddie | Audi R8 LMS Ultra | 2:24.836 | 4.453 | 1.222 |
53 | 89 | PAM | Grivegnee/Schmetz/Bovy/Redant | Aston Martin Vantage GT3 | 2:24.867 | 4.484 | 0.031 |
54 | 57 | GTR | Merafina/Orgeval/Perret/Petit | Ferrari 458 Italia | 2:25.601 | 5.218 | 0.734 |
55 | 22 | GTR | Jones/Jones/Jones/Jones | Mercedes SLS AMG GT3 | 2:25.876 | 5.493 | 0.275 |
56 | 58 | GTR | Kelders/Desbrueres/Rostan/Hirschi | Porsche 997 GT3 R | 2:26.418 | 6.035 | 0.542 |
57 | 49 | GTR | Mallegol/Baschelier/Blank/Perrodo | Ferrari 458 Italia | 2:26.967 | 6.584 | 0.549 |
58 | 66 | GTR | Al Harty/Konopka/Raska/Schelp | Porsche 997 GT3 R | 2:27.220 | 6.837 | 0.253 |
59 | 15 | GTR | de Fierlant/Broggi/Oijeh/Pasquali | McLaren MP4-12C | 2:27.411 | 7.028 | 0.191 |
60 | 188 | PAM | Enjalbert/Delhez/Albert/Gattuso | BMW Z4 | 2:27.727 | 7.344 | 0.316 |
61 | 53 | GTR | Caccia/Demay/Duquenes/Marie | Ferrari 458 Italia | 2:28.602 | 8.219 | 0.875 |
62 | 51 | GTR | Barreiros/Mann/Guedes/Mezart | Ferrari 458 Italia | 2:29.945 | 9.562 | 1.343 |
63 | 48 | GTR | Grandjean/Rosenblad/Rich/Harkema | Porsche 997 GT3 Cup | 2:31.547 | 11.164 | 1.602 |
64 | 94 | GTR | Gerome/Moelde/Renanms/Richard | Porsche 997 GT3 Cup | 2:37.853 | 17.470 | 6.306 |
En attendant la bagarre pour la super pole, c'est Ferrari qui signe le meilleur temps après Mercedes et BMW. Voilà qui promet ! © ©V-IMAGES.com/Fabre