Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bentley engage 2 Blower au Mille Miglia

L'édition 2013 des Mille Miglia verra la participation inédite de Bentley Motors, qui alignera deux modèles uniques de la Blower 4½ litres suralimentée : la gloire des 24 Heures du Mans de 1930, ayant appartenu au plus célèbre et au plus audacieux des Bentley Boys, et un véhicule de démonstration toujours aussi fringant après plus de 80 ans de service.

Celle qui était la « Nº 2 » de l'écurie en 1930, pilotée par Tim Birkin, a été rachetée par Bentley Motors en 2000 et a depuis régulièrement porté les couleurs de la marque aux quatre coins du monde. Richard Charlesworth, chargé des relations VIP et Couronne britannique de Bentley, a contribué à la préparation de la voiture pour sa troisième participation aux Mille Miglia, au siège de Bentley, à Crewe. Il explique :

« Cette Blower est toujours aussi rapide. C'est un vrai régal à conduire. Les voitures de légende que nous possédons ont leur place sur un circuit, pas dans un musée. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir leur donner la chance de briller encore et encore, et nous avons hâte de les retrouver lors de cette mythique course de 1.000 miles. »

Le bolide est notamment célèbre pour son duel avec une Mercedes « Kompressor » de 7 litres (également suralimentée), lorsque Birkin a dû mordre le bas-côté à 193 km/h pour finalement réussir à doubler son adversaire Rudolf Caracciola. L'un des pneus arrière de la Blower a aussitôt rendu l'âme, mais Birkin a tout de même réussi le tour le plus rapide de la course.

L'épopée de Birkin s'est malheureusement achevée au 82e tour, mais la formidable pression qu'il a exercée sur la Mercedes a contribué à la victoire de ses équipiers et Bentley Boys Woolf Barnato et Glenn Kidston, au volant de leur Bentley Speed Six.

L'autre Bentley Blower figurant sur la ligne de départ des Mille Miglia a quant à elle été achevée en 1930 et présente un somptueux habitacle ouvert sport quatre places Vanden Plas. Elle a jadis servi de véhicule de démonstration pour Bentley Motors, avant d'être acquise par un particulier. Une revue de l'époque la qualifiait déjà d'« automobile à très forte individualité, que l'on ne peut s'empêcher d'admirer sous toutes les coutures ».

Rachetée par Bentley Motors en 1997, le fringant bolide de 83 ans continue de faire tourner les têtes lors des nombreux évènements Bentley organisés dans le monde entier et se prête toujours aussi bien aux démonstrations.

« Son compteur affiche plus de 100.000 miles (160.000 km), mais nous sommes persuadés que cette vénérable Blower en a vu bien plus que ça », commente Richard Charlesworth.

« Quoi qu'il en soit, tout le monde chez Bentley peut affirmer qu'elle continuera de représenter la marque pendant encore de longues années, après avoir fait une bouchée de l'aller-retour Rome-Brescia. » (com / photo Bentley)

Tag(s) : • Bentley • Auto - Ancêtre