Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Be Trophy Mettet - De nombreux challengers à l’assaut du Colson Racing !

Révisées de fond en comble après le marathon des 25 Heures, les mécaniques sont fin prêtes. Affûtés après des vacances – souvent ensoleillées – les pilotes piaffent d’impatience. Les chronos attendent d’être enclenchés. Bref, tout est prêt pour la reprise du Be Trophy à l’occasion des Coupes de Mettet.

Après Spa-Francorchamps et ses longues portions à pleine charge, le décor change complètement pour les ténors du Be Trophy : ils vont en découdre durant huit heures sur ce tracé de Mettet semblant taillé sur mesures pour la Be Cox, notamment l’Evo3 dont disposeront la plupart des cadors. Double piment supplémentaire à cette épreuve qui ouvre la seconde moitié de la saison : elle se disputera partiellement de nuit (départ à 15h55… et donc arrivée à 23h55), et les prévisions météos font état de probables averses…

Nets leaders de la compétition au lendemain des 25 Heures où ils ont signé un parcours sans faute, les sociétaires du Colson Racing sont des favoris tout désignés pour ces 8 Heures de Mettet. Michel Simul, Philippe Crosset et Eric Gressens pourront à nouveau compter sur l’appui d’Armand Fumal, titré il y a une semaine dans sa catégorie en rallye – en compagnie… d’Eric Gressens – et bien décidé à poursuivre sur ce tempo.

La concurrence s’annonce toutefois très affûtée, les nombreux challengers débarquant en terre namuroise avec la ferme intention de stopper la série de succès de la Be Cox Evo3 n°19. On attend aux premières loges Didier Van Dalen-Arthur Tanghe-Benoît Visnovsky (Delahaye Racing 4 All) trois jeunes loups souvent passés près de la victoire depuis le début de saison, Philippe Thewissen-François Bouillon-Marc-Olivier Van Oppens (McDonald’s Racing), Frédéric Bouvy-Cédric Bollen-Nicolas Jussy (Kottage Team Allure), Pierre Piron-Manu Nava-Marc Lognard-Alain Delrez (Astur Car), Reiner Weisshaupt-Yannick Hoogaars-Arnaud Quédé (AC Motorsport 1) et Alexandre Viron-Laurent Richard (Delahaye Rétrodor), lesquels étrenneront une Be Cox Evo3 après avoir conquis le titre 2012 sur une Evo2 (moteur TDI).

Il serait toutefois risqué de limiter à ces formations la liste des vainqueurs potentiels de ces… 480 minutes de ronde. Gare notamment à Lorenzo Donniacuo-Jurgen Gulicher-Laurent Stassin-François Verbist (engagés sur la seconde Be Cox Evo3 du Colson Racing), à Philippe Willems-Edouard De Braekeleer-Matthieu De Robiano-Martin Leburon-Grégory Paisse (Leader Racing Events, actuellement en tête du championnat en catégorie Evo2) ainsi qu’aux meilleurs spécialistes de la Be Twin emmenés par Baudouin De Liedekerke-Alain Jadot-Charles-Berner Heger (TML Racing).

On suivra également avec attention la course de la Be Cox Evo3 n°63. Evoluant hors-championnat, la voiture Kronos For Fun sera confiée à l’un des meilleurs sprinters belges – en monoplace comme en Tourisme – des années 70’, Bernard de Saint-Hubert. Celui qu’on surnommait « le Stubbe » fera cause commune avec Thierry de Latre du Bosqueau (aussi à l’aise à Mettet que sur… les pistes en terre battue du Maroc ou du Kenya), Thierry Van Dalen, Jean-Pierre Mondron et son fils Guillaume.

On note aussi la présence en piste de la Be Twin Evo3 « Guest Car » au volant de laquelle se relayeront entre autres Stéphane Lémeret, Cédric Mathelin, Xavier Mezquita ainsi que plusieurs jeunes kartmen ayant gagné le droit d’effectuer un relais à Mettet grâce aux performances qu’ils ont signées lors des récentes 24 Heures de Francorchamps Karting.

Le meeting sera concentré sur la seule journée du samedi 14 pour les teams de Be Trophy. Les essais libres auront lieu de 09h00 à 10h00, les qualifications sont programmées de 11h05 à 13h05 et le départ sera donné à 15h55. (com Kronos Events)

Tag(s) : • Be Trophy