Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que ses adversaires sombrent les uns après les autres, Loeb poursuit son chemin qui est bien loin d'être celui de croix. Pas de fautes ou écarts de conduite, pas de crevaisons, décidément, Citroën et Loeb ont admirablement préparé cette épreuve et cela paie.

Il est à nouveau rentré en tête, mais avec un avantage encore plus conséquent sur un Latvala plutôt réaliste et qui peut encore bien aller brûler un cierge pour saluer cette 2e place. Après sa petite excursion, c'est une crevaison qui a mis fin à ses velléités et de calmer ses ardeurs à la victoire. Vu ce qui se passait sur le terrain, Ford faisait monter des pneus soft afin de limiter les performances et surtout de s'assurer d'un retour au parc fermé. Du coup, en perdant près de 15 s., il voyait Hirvonen se montrer de plus en plus menaçant pour cette place de dauphin. Latvala reprendra confiance dans la 12e et dernière spéciale de jour, la fameuse Arena Panzerplatte et ses 45,6 km.

Elle sera fatale à Tänak qui y heurtait un de ces fameux rochers et d'y laisser sa Fiesta RS WRC plus que froissée. À trop vouloir en faire, l'Estonien perd tout le bénéfice d'une belle course qui l'opposa longtemps à la Fiesta de Østberg. On retiendra les deux scratchs, ces premiers en WRC, qu'il a réalisé en début d'après-midi.

C'est justement ce dernier qui en profite pour pointer désormais 4e. « C’était une belle bagarre. Il m’a pris pas mal de temps. Il a attaqué très fort au début de la spéciale avant que nous ne soyons égaux aux temps intermédiaires. Nous avons attaqué fort et lui aussi. »

Cette course par élimination permet aussi à Atkinson de faire le top 5. « Nous savions qu’en nous montrant solides, nous aurions un bon résultat. Je ne m’attendais pas à finir cinquième de la deuxième journée. Mais c’est fait ! » Eh oui, l'expérience parle, même si il se trouve quand même à près de 7 minutes du leader. Mais il joue gros puisque c'est sa première épreuve pour Mini. La marque peut même être satisfaite du résultat actuel brut puisque Sordo a renoncé après une fuite de son liquide de refroidissement.

C'est tout sourire aussi chez Ogier qui n'en finit pas de profiter des déboires des pilotes du WRC et de se mettre désormais à la 6e place du général et de mener, avec une bonne minute d'avance, la catégorie S2000 devant Mikkelsen. Ce duo de Škoda est largement devant la Peugeot 207 S2000 de Arzeno, 10e mais à 5 minutes de Ogier.

Entre ceux-là, on retoruve Nasser Al-Attiyah qui, comme Atkinson, assure le résultat.

Ce sera le leitmotiv de la majorité des concurrents ce dimanche puisqu'il ne reste que 65 km de spéciale à parcourir et que la route pour la victoire est toute tracée pour Loeb.

Classement jour 2 (source WRC)

Pos Pilote Nat Copilote Nat Véhicule   Dif pré Dif 1e
1 1 S. Loeb  (F) D. Elena  (MC) Citroën DS3 WRC M 0.0 0.0
2 3 J. Latvala  (FIN) M. Anttila  (FIN) Ford Fiesta RS WRC M +1:42.9 +1:42.9
3 2 M. Hirvonen  (FIN) J. Lehtinen  (FIN) Citroën DS3 WRC M +29.8 +2:12.7
4 10 M. Østberg  (N) J. Andersson  (S) Ford Fiesta RS WRC M +55.1 +3:07.8
5 12 C. Atkinson  (NZ) S. Prévot  (B) MINI JCW WRC   +3:51.2 +6:59.0
6 22 S. Ogier  (F) J. Ingrassia  (F) Śkoda  Fabia S2000   +1:11.6 +8:10.6
7 23 A. Mikkelsen  (N) O. Floene  (N) Śkoda  Fabia S2000   +2:09.8 +10:20.4
8 7 N. Al-Attiyah  (Q) G. Bernacchini  (I) Citroën DS3 WRC M +31.6 +10:52.0
9 5 O. Tänak  (EST) K. Sikk  (EST) Ford Fiesta RS WRC M +1:51.1 +12:43.1
10 52 M. Arzeno (F) R. Jamoul (B) Peugeot 207 S2000   +20.4 +13:03.5
Tag(s) : • Sport