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Après avoir investi les show rooms américains et canadien, voici que la Volkswagen Jetta débarque en Europe. Il est vrai qu'outre-Atlantique, ce modèle connaît un très grand succès, ce qui l'est moins chez nous.

À en croire Volkswagen, la Jetta possède sa propre plateforme et ses propres flancs. Voilà qui est bien bizarre quant on connaît la politique de "duplicat" du groupe pour raison économique et pratique. D'autant que les dimensions d'habitabilité sont identiques à une certaine Seat Exeo, elle-même issue d'une certaine Audi A4. Alors plateforme spécifique... À voir pour être convaincu; flancs spécifiques : oui. En pinaillant, on trouvera bien un certaine ressemble d'avec la Passat de1998 à 2005, mais la comparaison en restera là car la porte arrière est totalement différente.

VW-Jetta 2011MY 2010.10.27 06.06.01Quoiqu'il en soit, la Jetta gagne en espace habitable de par un empattement qui prend 73 mm de plus et d'arriver à 2,64 m. De quoi donner une symétrie parfaite aux porte-à-faux avant et arrière puisque la longueur totale de cette nouveauté gagne 90 mm pour arriver à 4,64 m.

VW-Jetta 2011MY 2010.10.27 06.21.02Question finition, on fait confiance à la marque pour nous offrir un excellent niveau, cela va de soit. Les niveaux traditionnels de finition seront reconduits et c'est dans la liste d'options qu'il faudra aller "piocher" pour en faire votre cocon.

Sous le capot, même topo. Le panel reprend ce qui est conu au sein du groupe avec les Diesel TDI 1.6 de 77 kW (105 ch) et 2.0 TDI de 103 kW (140 ch), dont une version redescendue pour question de fiscalité à 100 kW (136 ch). La version BlueMotion sera présente et embarquera le Start&Stop et le système de régénération de l'énergie lors des phases de freinage.

La gamme essence est graduelle en cylindrée et en puissance. Du 1.2 TSI de 77 kW (105 ch), on passe au 1.4 TSI de 90 kW (122 ch), décliné en un pétillant 118 kW (160 ch), pour arriver en sommet de celle-ci avec le 2.0 TSI de 147 kW (200 ch). Comme les autres modèles du groupe, la Jetta sera disponible avec la boîte DSG à double embrayage. Selon les cylindrées, elle devrait être à 6 ou 7 rapports.

Preuve de la méthode d'héritage du groupe, la 6e génération de Jetta, née à Francfort en 1979,  va vite nous arriver et ce sera pour le début de l'année à venir.

Tag(s) : • Nouveauté