Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ravi d’explorer chaque année le passé avec ses célèbres Legend Boucles de Spa®, Pierre Delettre et toute l’équipe du RAC Spa se lancent désormais à la découverte du futur avec, les 7,8 et 9 septembre prochains, la première édition des Boucles de Spa Alternative Energy.

“Un rallye bien dans l’air du temps,” explique le G.O. de l’événement incontournable de la rentrée. “Avec la flambée des prix de l’essence, tout le monde cherche des alternatives. Il faut bien se rendre à l’évidence: un jour il n’y aura plus de pétrole. L’avenir appartient aux autres énergies: le gaz, le solaire, l’électrique, l’éthanol ou le jus de betterave! Nous devrons toujours nous déplacer. Mais notre société de transport évolue vers un nouveau monde hybride, encore méconnu pour la majorité du grand public. Tous les constructeurs possèdent aujourd’hui des véhicules propulsés par des énergies alternatives. Certains, futuristes, sont même très beaux, très performants et/ou très économes. Plutôt que de les voir uniquement exposés dans un Salon, nous proposons aux spectateurs comme à nos futurs participants de pouvoir les tester, soit sur une base d’essai tracée dans la ville de Spa, soit sur le parcours des Boucles.”

Et c’est bien là tout l’intérêt de cette nouvelle épreuve qui profitera de la popularité et la médiatisation de son nom de légende pour donner un sacré coup de zoom à toute une série de “voitures du futur” déjà bien présentes sur le marché.

“Notre rallye répond au règlement FIA et d’ailleurs compte pour la FIA Alternative Energy Cup, mini Championnat du Monde de la spécialité. Y sont admises toutes les voitures hybrides, à moteur thermique, électrique, fonctionnant au gaz naturel, à l’éthanol, au biodiesel et même au LPG. La liste des énergies admises est très longue.”

Pour pouvoir être inscrit, un véhicule doit simplement être homologué pour la route et en ordre de contrôle technique. Aucun arceau de sécurité, aucune préparation ou aménagement spécifique n’est nécessaire.

Concrètement, l’événement se déroulera sur trois jours. Le vendredi soir, après les vérifications techniques et administratives, une grande soirée de gala sera donnée au Casino de Spa à l’occasion d’une présentation d’un conférencier de tout premier plan.

Le samedi, les pilotes et copilotes disposant simplement d’une licence de Régularité (disponible pour 50 euros le week-end pour ceux qui n’auraient pas de licence à l’année) s’affronteront sur un parcours de 300 km sur routes ouvertes reprenant les tracés des différentes spéciales mythiques des Boucles de Spa.

“Creppe, Ster, Bodeux, Stoumont, La Redoute, nous visiterons tous les monuments de notre rallye devenu Historic à l’exception bien sûr de la Clémentine. Le rallye étant ouvert à tous types d’autos, y compris certaines GT comme la Tesla, nous avons évité toutes les portions cassantes ou la terre. Chaque équipage recevra un roadbook et devra tenter de respecter une moyenne de 50 km/h comme dans notre rallye Classic. Des boucles plus courtes ont même été prévues pour les voitures électriques disposant d’une autonomie plus limitée et devant recharger ou changer leurs batteries plus régulièrement.”

Le dimanche, la deuxième étape comportant 250 km s’achèvera vers 16h. “Le classement sera établi en fonction du respect de la moyenne bien sûr, mais aussi de coefficients FIA tenant compte du type d’énergie et de la consommation.”

L’animation battra également son plein durant trois jours au coeur de Spa avec une piste d’essai de 2km tracée dans la ville, une exposition dans la Galerie Leopold II et au milieu du parc des 7 Heures ainsi que des démonstrations de voitures solaires, reines des “Economy Runs”.

“Plusieurs universités, même étrangères, ont montré un vif intérêt à présenter leurs véhicules très originaux. La Province de Liège sera aussi représentée. On pourra même voir rouler une F3 électrique,” confie Pierre Delettre.

Et, dans le même esprit que les Legend, les Boucles de Spa Alternative Energy devrait attirer un plateau de pilotes amateur d’un jour, certains disputant leur premier rallye en famille, entre amis, “just for fun” qui auront la joie de cotoyer quelques vedettes ou pilotes confirmés comme Jean-Pierre Van de Wauwer, le dernier vainqueur des Legend Boucles de Spa.

“Nous sommes en bonne voie de permettre le retour à la compétition d’une marque belge emblématique à savoir l’Imperia, tout un symbole,” se réjouit l’organisateur. “Le team de l’ex-pilote de F1 Erik Comas est attendu avec ses Tesla. Plusieurs pilotes de notoriété sont intéressés par notre nouveau concept. Plusieurs projets sont également en cours chez les importateurs comme chez certains concessionnaires.”

Dans l’esprit du “Challenger Trophy”, un Challenge inter-entreprises est également mis sur pied, tout comme l’on décernera un prix de la presse au meilleur des journalistes. “Notre épreuve est vraiment ouverte à tout le monde que ce soit les importateurs, les concessionnaires, les écoles, les sociétés ou les particuliers voulant simplement passer un bon week-end. Il ne s’agira pas d’un rallye comme les autres.”

Le prix de l’inscription est fixé à 600 euros tva incluse  par équipage. Pour plus de renseignements et vous engager en ligne, rendez-vous sur notre site www.racspa.be

“En préparant nos Boucles de Spa Alternative Energy, on prépare aussi l’avenir,” conclut l’inventeur de courses Pierre Delettre qui, contrairement au héros de “Back to The Future”, ne roule pas en De Lorean DMC-12…  (com. racspa)

Tag(s) : • Ecologie