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C'est par le département Design de Renault que l'on découvre le concept car qui fera ses premiers pas sous les feux de la rampe au Mondial de Paris.

« Changeons de vie. Changeons l’automobile »

Dénommé DeZir, il est dû au coup de crayon de Laurens van den Acker. Son design puise dans les racines identitaires de Renault pour exprimer toute la dimension humaine de l’entreprise à travers une nouvelle stratégie fondée sur le cycle de la vie. Cette vision fait ainsi le lien entre la Marque et les clients à chaque expérience de
leur vie : quand ils tombent amoureux, découvrent le monde, fondent une famille, travaillent, profitent des loisirs et accèdent à la sagesse.

Dixit Renault bien entendu. Mais il est vrai que DeZir sait s'y faire. Pourtant en cette période "revival" (retour du logo Gordini), le pas serait vite et allègrement franchit de la nommer Alpine pour peu que DeZir fut bleu car DeZir est une propulsion avec différentiel piloté !

Si ce n'est que l'esprit, DeZir en a juste un brin tendance. Sans plus. Sa robe est douce, tout en courbe. De quoi sublimer la beauté, bien plus que le caractère... Et d'en tomber amoureux ! Ça, c'est l'objectif de celle-ci. Elle doit être une émotion, un cognement de notre coeur dans la poitrine comme au moment de trouver son premier amour. DeZir porte donc bien son nom.

Renault-DeZir 2010.07 02bDes dessous étonnants !

La présence du Z majuscule n'est pas innocente. DeZir est animé par un moteur électrique situé en position centrale arrière pour un équilibre des masses idéal. La batterie Lithium Ion d’une capacité de 24 kW/h est implantée en position verticale, derrière la banquette. Elle permet d’afficher une autonomie de 160 km. Le refroidissement de la batterie se fait par le flux d’air dirigé de l’avant vers l’arrière, mais surtout par les entrées d’air latérales situées derrière les empiècements en alu sur les flancs de la voiture.

La base moteur est la même que celle des véhicules électriques de série. Il s'agit d'un moteur synchrone à bobinage avec une évolution permettant de délivrer une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple de 226 Nm.

Trois modes de recharge sont disponibles :

  •  le mode standard, via une prise domestique standard (recharge complète en 8heures)
  •  le mode rapide, via une prise de courant tri-phasé 400 V (recharge de 80% de la batterie en
    20 minutes)
  •  l’échange de batterie, grâce à la technologie Quick Drop de Renault.

Renault-DeZir 2010.07 05Ses allures ne peuvent cependant renier une certaine sportivité. DeZir en possède et cela fera certainement partie de son charme. Mais l'étude et la conception sont poussées.

Ainsi afin d’améliorer l’autonomie et les performances dynamiques, les équipes techniques du Design Renault ont travaillé sur l’allégement du véhicule. Sa coque est en Kevlar et le châssis tubulaire en acier est du même type que celui de Mégane Trophy. DeZir dispose également des éléments de suspension de Mégane Trophy – doubles triangles – pour une précision de conduite de haut niveau.

L’aérodynamique a également été soignée, avec un soubassement caréné et l’adoption d’un diffuseur à l’arrière. L’indice de pénétration dans l’air (Cx) ainsi obtenu est de 0,25. Cela permet d’afficher des performances très intéressantes : le 0 à 100 km/h en 5 secondes et le 0 à 50 km/h en seulement 2 secondes.

La récupération d’énergie au freinage fait également partie du programme, avec un dispositif s’inspirant de la logique de fonctionnement du KERS (Kinetic Energy Recovery System) utilisé en Formule 1. Lors de la décélération, l’énergie cinétique est récupérée et stockée dans la batterie. Sur DeZir, ce stock d’énergie peut être utilisé au moment choisi par le conducteur, via une commande au volant, pour apporter un complément ponctuel de puissance. Effet de boost assuré.

Bien campée sur ses pneus de 245/35  sur jantes de 21 pouces, elle freine court avec ses 4 disques ventilés de 356 mm de diamètre, pincés par des étriers à 6 pistons, tant à l'avant qu'à l'arrière. Sensations garanties car la belle est svelte et n'affiche sur la balance que 830 kg. Tant mieux car en pointe, avec ses 180 km/h, on ne peut pas dire que ce soit Bizzance.

Renault-DeZir 2010.07 22Toujours issus du domaine F1, Renault assure un plaisir de conduite amplifié par le traitement de l’interface conducteur. En effet, le tableau de bord souligne visuellement les sensations de pilotage, à travers un affichage graphique des informations recueillies via l’accéléromètre et les capteurs de vitesse. Autrement dit, vous pouvez consulter les forces G encaissées. En outre, un logiciel intégré dans le tableau de bord informe le conducteur sur ses performances dynamiques de gestion de l’énergie à travers une interface ludique et un rendu graphique façon jeu vidéo. Eh oui, DeZir sait se montrer économme.

Mais il n'en reste pas moins fonctionnel et se dote pour la cause d'un écran central est tactile et intègre une navigation intelligente qui fusionne les données du trajet avec l’agenda du conducteur, pour proposer une optimisation des tâches et des parcours.

Décidément Renault a été très loin et semble déjà avoir trouvé la parade au silence que procure une voiture électrique. Dans le cadre de la recherche sur la signature sonore de ses futurs véhicules ainsi équipés, Renault s’est associé avec le très réputé IRCAM - l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique fondé
par Pierre Boulez en 1969 - pour définir le son qui restitue le mieux la personnalité de DeZir.

Voilà qui promet et attendant d'en avoir le son, vous en avez les images. De quoi tomber amoureux ?

Données techniques (Source Design Renault)

Dimensions
(mm)
Longueur
4.225
Largeur
1.968
Hauteur 1.163
Hauteur portes ouvertes 2.256
Largeur portes ouvertes 2.682
Empattement 2.582
Voie avant 1.600
Voie arrière 1.705
Garde au sol 110
Tag(s) : • Concept car