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"Vande", Bodson, Croes, Scaillet, Wilkin parmi les engagés

Après le Hannut qui a récemment ouvert le Championnat des Rallyes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Rallye des Ardennes fera encore le plein d'engagés ce week-end. Un peu plus de 150 équipages ont rendu leur bulletin d'inscription et annoncent une lutte très disputée pour les victoires en division 4 (voitures de haute cylindrée), divisions 1-2-3 (voitures limitées à une certaine cylindrée et obligation de rouler avec des pneus de tourisme plus économiques) et en catégorie réservée aux montures historiques.

Cela devient une habitude en bord de Meuse, on jouera certainement à guichets fermés dans la très appréciée région dinantaise. Avec le retour de Dréhance avant l'habituelle spéciale de Chevetogne (parcours légèrement différent mais toujours en boucle dans le village), les concurrents auront le plaisir de retrouver par la suite le parcours des Fonds de Leffe, de la Moligné (également en show, boucles) et un tracé non loin de Spontin qui donnera d'ailleurs son nom à cette nouvelle spéciale.

Difficile de trouver un favori pour la victoire en division 4 où se retrouve les bolides les plus spectaculaires aux yeux du grand public. Une dizaine de Mitsubishi Lancer affronteront Laurent Léonard ou encore Benoit Allart en Subaru Impreza tout comme le Suisse Urs Hunziker (Impreza N16) qui devrait en étonner plus d'un. Parmi les fidèles de la marque aux diamants, le champion en titre, Vincent Vertommen, retrouvera Olivier Martin en Lancer Evo9 et le Spontinois Jordan Scaillet qui découvrira une Evo10. Avec une Mitsubishi moins évoluée (Evo6) mais très affûtée, le Hollandais Hein Jonkers, fidèle de l'épreuve, pourrait créer la surprise au même titre que les Luxembourgeois Patrick Gengler et Claude Streitcher ou encore Geoffroy Defays et Raphaël Venant, également de retour. Engagé de dernière minute avec l'Evo10 victorieuse à Hannut, David Croes pourrait néanmoins déjouer tous les pronostics.

Si la météo devait rester sèche, la nouvelle et terrible Porsche 997 GT3 RC (ex-Nantet) que découvrira Francis Lejeune pourrait profiter du moindre faux pas des quatre roues motrices. Du côté des propulsions, il retrouvera également Grégory Sacré ou encore Hubert Deferm en BMW M3. Reste encore les nombreuses tractions très bien conduites par Uwe Gropp qui en fera rêver plus d'un avec sa nouvelle Citroën C2 Super 1600 face à Quentin Collignon et Nicolas Damsin en version R2 Max mais également le très rapide Jérémy Princen sur sa Saxo. Face à eux, Pierre-Julien Kaufmann (Renault Clio) et Didier Bosseloir sur sa nouvelle Honda Civic R3 resteront à surveiller tandis que sept Ford Fiesta R2 (De Ridder, Serderidis, Drieskens, ...) s'affronteront pour une officieuse victoire dans cette coupe de promotion très en vogue en championnat national.

Du côté des divisions 1-2-3, Frédéric Deroubaix espère pouvoir continuer sur sa victoire de Hannut. Une nouvelle fois, il affrontera David Schmetz (Clio) face aux montures similaires de Maxime Warlomont, Vincent Bouchat, Stéphane Boelens ou encore Ali Chouaïbi. Mais Christophe Verstaen, Eddy Marique (Opel Astra), Philippe Castremanne (Suzuki Swift), Matthieu Louis (Peugeot 205), Christophe Doeran (Saxo), Serge Minet (Seat Ibiza), Dominique Genten (BMW 325i), Yannick Neuville (C2-R2 Max) ou encore Laurent Wikin (106), vainqueur en 2012, annoncent une fameuse bagarre parmi bien d'autres qui voudront approcher le top 5. Enfin, l'affiche en historique sera également de toute beauté avec Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta) face à Yannick Bodson (Audi 80) et les autres habitués de la discipline.

Pour les plus impatients, rendez-vous samedi dès 14h au Domaine d'Herbuchenne, sur les hauteurs de Dinant, pour admirer toutes ces montures et leurs pilotes lors du contrôle technique. Le premier départ sera donné le lendemain au départ de la spéciale de Dréhance où il faudra déjà être bien dans le rythme !

Timing :

Podium (Dinant) :

7h45, 11h57, 15h55 et 19h20

Dréhance :

8h07, 12h19 et 16h17

Chevetogne :

8h40, 12h52 et 16h50

Assistance Achêne (10') :

9h01, 13h13 et 17h11

Fonds de Leffe :

9h27, 13h39 et 17h37
Spontin :

9h48, 14h00 et 17h58
Molignée :

10h18, 14h30 et 18h28

Assistance Sorinnes (40') :

10h58, 15h10 et 19h08

Principaux engagés :

Division 4 : Léonard, Allart, Shockaert (Subaru Impreza), Croes, O. Martin, Vertommen, Scaillet, Hunzikers, Gengler, Jonkers, Streitcher, Defays, Venant, Morée (Mitsubishi Lancer), Lejeune (Porsche 997 GT) Sacré, Deferm / Thonon (BMW M3/328i), Gropp / N. Damsin, Collignon / J. Princen (Citroën C2 Super 1600/C2-R2 Max/Saxo), Kaufmann (Renault Clio), Bosseloir (Honda Civic R3), Lottin (Audi TT), Kellen (Ford Escort), De Ridder, Serderidis, Hickettier, Carton, T. Van Rompuy, Brocker, Drieskens (Ford Fiesta R2), etc.

Divisions 1-2-3 : Deroubaix, Ryez / Balthasar / Louis, N. Blérot, Picard /L. Wilkin, Jottard, Linchamps, Lefin, Ch. Blérot (Peugeot 306/309/205/106), Schmetz, Warlomont, Bouchat, Boelens, Chouaïbi, Bragard, Colin / G. de Mevius (Renault Clio/Twingo), Verstaen, Marique / E. Rary / L. Compère / R. Delhez (Opel Astra/Corsa/Manta/Kadett), Castremanne, Delfosse, Pétrisot, Cheron, Delizée, Dubasin (Suzuki Swift), Genten (BMW 325i), Doeran, Maquinay, Jamar, Obrecht, C. Blaise, A. Denis, J. Depierreux, Vanderweerde / Wolfs / Henry / Y. Neuville (Citroën Saxo/ZX/C2/C2-R2 Max), Minet (Seat Ibiza), Wirtz (Mercedes 190), Gillot (Ford Escort), W. François / Ph. Brion (VW Golf/Polo), Monfort, Thirifays, Biris (Honda Civic), etc.

Prov'Historic : Van de Wauwer (Lancia Beta), Bodson (Audi 80), Hallet (Porsche 911), De Borman, Lacroix / Debaty (Ford Escort/Sierra Cosworth), Hébrant / Defesche (Opel Manta/Ascona), etc (com org)

Tag(s) : • Sport