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Décidément Opel parie beaucoup sur le succès, et fait tout pour l'assurer, de sa petite Adam. Véritable cheval de bataille, elle enfile l'armure pour aller au front en se lançant dans une compétition qui lui est réservée, à savoir l'Adam Cup.

Avec, il y a de quoi mettre le pied à l'étrier de la compétition à budget plus que raisonnable. Opel semble en tout cas avoir visé juste et de confirmer à Genève avec une version encore plus affûtée avec Adam R2.

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Plus puissante de 29 kW (40 ch), cette version R2 offre 132 kW (182 ch) de son 1,6 16V ECOTEC et un couple maxi de quelque 190 Nm dans cette configuration course. La puissance est transmise via une boîte de vitesses séquentielle 5 rapports Sadev et un différentiel à glissement limité à verrouillage multidisques. Les épures de suspension, avec réglages asphalte et terre, garantissent un maximum d’adhérence et un comportement dynamique. La puissance de décélération est excellente grâce à un système de freinage avec frein à main décranté hydraulique « fly-off », des étriers de frein avant Brembo à 4 pistons et un répartiteur réglable pour le freinage sur le train arrière.

L’habitacle de la R2 dispose de tous les attributs d’une voiture de course professionnelle, et de nombreux éléments font déjà partie de l’équipement qui lui permettra d’être homologable cette année par la FIA, la fédération internationale du sport automobile. La dotation comprend : un arceau de sécurité intégré, des sièges baquets racing SPARCO compatibles avec le système de protection du pilote HANS, une planche de bord avec indicateur LCD de rapport engagé, un voyant de contrôle et un tripmaster MONIT, un panneau de commande central, un lecteur de carte et un extincteur électrique.

À partir de cette saison, jusqu’à 40 voitures ADAM Cup, des R1 en fait, s’affronteront pour les trophées de la marque en Allemagne et... en France qui vient d'adopter cette dernière.

Dans la Coupe allemande ADAC Opel, le vainqueur du classement spécial « Rallye Junior » (pour les pilotes jusqu’à 27 ans) se verra offrir le passage en groupe R2, et recevra l’aide pour sa saison d’Opel et de l’ADAC. (source / photo Opel)

Et en Belgique ?

Comme dans bien des pays, la Belgique a été surprise. Autant dire que Michel Retour, responsable de la communication, en riait encore au salon de Bruxelles. Cependant, il nous confirmait aussi que malgré l'intérêt élevé pour une Cup, il n'était pas à l'ordre du jour de voir celle-ci intégrer le championnat belge. Pas au moment de notre conversation. Les choses auraient-elles changées depuis en coulisse ? Wait and see !

ADAM Rally Cup (R2) : fiche technique
Moteur :

1,6 litre ECOTEC 16V, calage variable des arbres à cames, module de gestion moteur BOSCH Motorsport

Puissance : 185 ch (environ) à 7.750 tr/min
Couple : 190 Nm (environ) à 6.200 tr/min
Transmission : Boîte de vitesses séquentielle Sadev à 5 rapports, différentiel à glissement limité
Châssis :

suspension racing REIGER, réglable sur 3 axes, jambes McPherson avec rotules Uniball, réglages asphalte et terre

Direction : Direction assistée électrohydraulique
Jantes : Aluminium EVOCorse, 6,5x16 pouces (asphalte), 6x15 (terre)
Système de freinage :

Frein à main hydraulique décranté « fly-off », répartiteur de pression réglable pour l’essieu arrière, étriers de frein avant Brembo 4 pistons

Disques de frein :

310 mm ventilés (avant, asphalte), 278 mm ventilés (avant terre), 264 mm (arrière, asphalte et terre)

Carrosserie :

Coque allégée, arceau de sécurité intégré, sabots pour moteur et réservoir de carburant

Intérieur :

Sièges baquets SPARCO (compatible avec système HANS), extincteur électrique, batterie sèche

Extérieur :

Eléments de carrosserie « OPC Line », attaches rapides pour le capot et le hayon, anneaux de remorquage

Electronique :

Compteurs compétition, indicateur LCD de rapport engagé et de passage, tripmaster MONIT, panneau de commande central, lampe de lecture

Dimensions :

Longueur : 3.698 mm, largeur : 1.720 mm, hauteur (réglable) : 1.442 mm (configuration asphalte), empattement : 2.310 mm, poids : 1.030 kg

Calendrier 2013
19/21 avril
Rallye Lyon-Charbonnières - Rhône
10/12 mai

Rallye Région Limousin

12/14 juillet
Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées
6/8 septembre
Rallye Mont-Blanc Morzine
31 octobre / 2 novembre
Critérium des Cévennes
22/24 novembre
Rallye du Var

Opel France revient en rallye avec l'Opel ADAM Cup © OPEL

Opel revient à la compétition sous la forme d’un programme rallye avec la nouvelle Opel ADAM. Dans la continuité du retour de la marque en sport automobile au plan international annoncé fin novembre 2012, General Motors France s’investit dès cette année dans le rallye, discipline sportive populaire dans l’hexagone.

« Le retour d’Opel en compétition automobile en France s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la marque renforçant ses valeurs d’origine allemande, de proximité et bien entendu de passion. En proposant une formule sportive qui passionne la clientèle, à la fois techniquement sophistiquée mais aussi abordable, la marque Opel offre un tremplin à des pilotes ambitieux et talentueux » a déclaré Yves Pasquier-Desvignes, Président de General Motors France.

C’est donc une version rallye de la nouvelle Opel ADAM qui sera utilisée sur les trois prochaines années, dans le cadre d’une coupe de marque, l’Opel ADAM Cup, organisée sur six manches du Championnat de France des Rallyes en 2013.

Outre des dotations en numéraire intéressantes pour les concurrents sur chaque épreuve sportive, le lauréat final de l’Opel ADAM Cup 2013 se verra offrir un volant officiel Opel sur six manches du Championnat de France des Rallyes 2014.

Le retour de la marque Opel en rallye en France, sera renforcé par l’engagement d’une Opel ADAM en voiture officielle, pilotée par Charlotte Berton, triple lauréate du Classement Féminin en Championnat de France des Rallyes 2010 - 2011 - 2012.

L’implication de General Motors France en rallye se traduira également par un partenariat officiel avec la Fédération Française du Sport Automobile à travers l’opération Sécurité Info Rallye. Trois Opel sillonneront les routes du Championnat de France des Rallyes en amont des concurrents dans l’optique d’informer le public sur les consignes de sécurité, mais aussi sur l’actualité du rallye.

La structure 2HP Compétition, qui a conduit les Opel Ampera du Team Opel France vers la victoire au Rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles 2012 et qui a une grande expérience du Championnat de France des Rallyes, est mandatée par General Motors France pour l’organisation générale de l’Opel ADAM Cup et l’exploitation de l’Opel ADAM officielle. (com Opel France)

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