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Cette 3e génération de SLK propulse ce roadster sur le ring et afin d'affronter la concurrence, Mercedes n'a pas lésiné sur les moyens.

Il y a tout d'abord son physique qui s'inscrit dans la tendance actuelle de la marque. Reprenant le même empattement de la génération précédente, SLK s'allonge de près de 3 cm, mais il faut aller les chercher dans le design des nouveaux boucliers. Là où elle se démarque, c'est en largeur avec un gain de 4 cm. Plus large, elle paraît plus râblée que la génération précédente. Cette caractéristique, on la retrouve également dans les cotations des voies avant et arrière. Son assise est ainsi encore plus stable, ce qui ne peut qu'encore améliorer la tenue de route et la sécurité. Notez au passage que les amortisseurs ont été tarés plus fermes.

Étant un critère objectif, ce nouveau style aura ses adeptes comme ses détracteurs. Toujours est-il que l'on se devra d'apprécier ce fameux toit en verre et qui s'obscurcit d'une simple pression sur un bouton. On comprend de fait pourquoi ce toit vitré électrochrome est baptisé "Magic Sky Control" !

Il est à noter aussi que le rendu visuel joue beaucoup en fonction de la couleur de sa carrosserie. Si le faciès semble trop "mastoc" avec la teinte grise par exemple, en blanc, la calandre à la mode SLS AMG ainsi que ses optiques s'intègrent beaucoup mieux. C'est tout simplement superbe. Mais, je vous l'ai dit, c'est subjectif. N'empêche que Mercedes réussit le tour de force de descendre le fameux coefficient aérodynamique de 2 points. Le voilà à 0,30.

SLK est surtout fait pour rouler cheveux au vent. Innovation là aussi car le filet anti-remous traditionnel fait place désormais à un pare-vent pivotant novateur conçu par les ingénieurs en aérodynamisme. Il est composé de panneaux en plastique transparents pivotants fixés au dos des arceaux de sécurité. Ces éléments peuvent être basculés en quelques secondes vers le milieu du véhicule par le conducteur ou le passager, afin de réduire les tourbillons d’air provenant de l’arrière.

Sous le long capot, caractéristique de tout roadster qui se respecte, l'offre se satisfait largement des performants 4 cylindres 1.8 et 3.5 V6.

Ne vous fiez pas au référence sur le capot puisque l'on retrouve le SLK 200 BlueEFFICIENCY en entrée de gamme, suivi du SLK 250 BlueEFFICIENCY. Ils délivrent respectivement une puissance de 135 kW (184 ch) et 150 kW (204 ch) à partir de la même cylindrée de 1 796 cm³.

Le SLK 200 BlueEFFICIENCY est annoncé comme le roadster le plus sobre de son segment. Equipé de la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G-TRONIC PLUS optimisée (option), il ne consomme que 6,1 litres de sans plomb 95 (nouveau cycle mixte européen) aux 100 kilomètres (ce qui correspond à 142 g de CO2 par kilomètre). Il réalise cependant le 0 à 100 km/h en 7,0 s, et atteint une vitesse de pointe de 237 km/h (240 km. 

Le SLK 250 BlueEFFICIENCY n'est doté de série que de la boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS. Malgré son plus en puissance, il ne consomme que 6,2 l aux 100 kilomètres, soit 144 g de CO2/km. Il passe de 0 à 100 km/h en 6,6 s et atteint sa vitesse maximale à 243 km/h./h avec boîte de vitesses mécanique).

 

Mercedes-SLK NVTNMY2011 01.06.21Avec le SLK 350 BlueEFFICIENCY, on est dans un autre registre. Son V6 de 3,5 litres est de conception entièrement nouvelle. Il se caractérise par une injection directe de 3e génération, des injecteurs piézoélectriques et allumage multiétincelles. Développant 225 kW (306 ch), il permet d'affoler le chrono et d'afficher un temps de 5,6 s pour le 0 à 100 km/h. Quant à la vitesse maxi, elle est bridée électroniquement à 250 km/h.On peut dire que comparativement à ses performances, sa consommation de 7,1 l/100 km est raisonnable d'autant qu'il la doit à la présence du système Stop/Start ECO, abaissant le chiffre de la consommation de 25% par rapports à la précédente génération. Il équipe également les deux autres motorisations.

 

Roadster SLK (Type R172)



Moteur et performances [1]  SLK 200 BlueEFFICIENCY SLK 250 BlueEFFICIENCY SLK 350 BlueEFFICIENCY
Disposition / nbre de cylindres  R4  V6
Cylindrée (cm³)  1.796 3.498
Puissance (kW [ch] à tr/min) 135/5.250 (135/5.250) – (150/5.500) – (225/6.500)

Couple (Nm à tr/min)

270/1.800–4.600 (270/1.800–4.600)  – (310/2.000–4.300) – (370/3.500)
Compression  9,3 : 1  12,0 : 1
Accélération 0 à 100 km/h (s) 7,3 (7,0)  – (6,6) – (5,6)
Vitesse maximale (km/h) 240 (237)  – (243) – (250, bridage électronique)
Transmission      
Mode Propulsion
Boîtes de vitesses

mécanique à 6 rapports

7G-TRONIC PLUS 

(7G-TRONIC PLUS)

Rapports de boîte man.
4,46/ 2,61/ 1,72/ 1,25/ 1,00/ 0,84/ R 4,06 
Rapports de boîte auto 4,38/2,86/1,92/1,37/1,00/0,82/0,73/R1 3,42/R2 2,23 
Démultiplication de l’entraînement 2,87 (3,07)  – (3,07) – (3,07)
Carburant et consommation
     
Réservoir/ dont réserve (l) 60/8  60/8 60/

Consommation

     
cycle urbain (l/100 km)  8,9–9,3 (8,3–8,6)  – (8,4–8,7) – (9,9)
cycle extra-urbain (l/100 km)  5,0–5,3 (4,9–5,3)  – (5,0–5,4) – (5,5)
cycle mixte (l/100 km)  6,4–6,8 (6,1–6,5)  – (6,2–6,6) – (7,1)
Emissions CO2 cycle mixte (g/km)  149–158 (142–151)  – (144–153) – (167)
Cx  0,3 0,33 0,33
Classe d’émissions  Euro 5 (Euro 5)  – (Euro 5) – (Euro 5)
Train de roulement (série)      
Essieu avant  Multibras 
Essieu arrière  multibras 
Suspension avant Ressorts hélicoïdaux, amortisseurs oléopneumatiques bitubes
Suspension arrière  Ressorts hélicoïdaux, amortisseurs oléopneumatiques monotubes 
Pneumatiques avant  205/55 R 16  225/45 R 17
Pneumatiques arrière  205/55 R 16  245/40 R 17
Direction  à crémaillère sans régulation de la direction assistée, hydraulique 
Freins avant  Disques ventilés 
Freins arrière  Disques massifs 
Cotes et poids       
Longueur (mm) 4.134
Largeur (mm)
1.810
Largeur totale (mm) 2.006
Hauteur (mm)  1.301
Empattement (mm) 2.430
Poids à vide / charge utile (kg)
1.435/315 (1.470/315) – (1.500/315) – (1.540/315)
P.T.A.C. (kg)  1.750 (1 785)  – (1.815) – (1.855)
Volume du coffre (VDA) (l)  225–335  225–335 225–335
Diamètre de braquage (m)  10,52 10,52 10,52
Tag(s) : • Facelift