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Se donnant le moyen d'aller chatouiller la concurrence sur le terrain des compactes premium, Mercedes ne pouvait rester absent du secteur sportif. Avec A45 AMG, le constructeur souabe se donne le moyen d'aller chercher ses rivales que sont Audi S3 et BMW Série 1 M135i.

Mercedes Classe A45 AMG - vue 2/3 avant / 2/3 front side

Pour ce faire, cette version hyper dynamique s'offre un 4 cylindres 2 litres turbo développant 265 kW (360 ch) à 6.000 trs/mn et 450 Nm de couple disponible entre 2.250 et 5.000 trs/mn. C'est tout simplement le meilleur et le plus puissant de tous les moteurs de ce type dans le monde !

Mercedes n'a donc pas voulu faire les choses à moitié et a décidé de mettre la barre très, très haut !

Bien évidemment, les performances sont au rendez-vous et avec un temps de 4,6 s pour le 0 à 100 km/h et une vitesse limitée à 250 km/h, on est déjà à la recherche de superlatifs.

Et ce dans tous les domaines puisqu'en consommations, l'étoile vraiment filante se contente de 7 litres aux 100 km en conduite mixte. Ne criez pas au scandale car vu ce qu'elle offre, c'est du domaine du remarquable.

Mercedes Classe A45 AMG - vue arrière - rear view

Soufflant à 1,8 bars, le turbo pousse les pistons avec vigueur certes, mais ceux-ci bénéficient d'un revêtement spécial dénommé « nanoslide » afin de bien glisser dans le bloc. Sachez aussi que le générateur a été optimisé et qu'il bénéficie de la fonction Stop&Start. Et comme l'injection a été optimisée grâce au séquençage piezo électrique, on comprend mieux les valeurs annoncées en consommation. Très étudié aussi, le système de refroidissement reprend ce que l'on connaît sur la SLS AMG à savoir le double refroidissement qui se caractérise par un radiateur frontal secondé par un circuit secondaire placé dans l'arche de roue. Ce dernier est alimenté via une pompe électrique haute performance.

Pour faire passer tout ça au sol, le choix s'est porté sur la boîte automatique à 7 rapports Speedshift DCT 7 à double embrayage qui envoie alors le tout aux 4 roues motrices. C'est bien une 4Matic. Dotée de 3 programmes, cette boîte se veut très joueuse via la fonction Race Start. Tout est dit dans le nom et le maximum de motricité, géré elctroniquement, permet un départ en toute efficacité. Le mode « M » et « S »  sont traditionnels alors que le « C » est bien plus orienté sur la douceur et l'économie. Elle se chausse de 235/40 R 18.

A45 Edition 1

A peine née, A45 se décline déjà en une série spéciale dénommée, à juste titre " Edition 1 ". Très facile à reconnaître, elle se dote d'un intérieur à la sellerie surpiquée de rouge, de retrouver cette couleur pour le cerclage des instruments et d'un placage carbone. Quant au visuel, vous pouvez compter sur les étriers de freins en rouge, de divers éléments de carrosserie en carbone (rétroviseurs, lèvre de spoiler...), les jantes de 19 pouces chaussées de 235/35 et d'un échappement spécifique.

Mercedes Classe A45 AMG - vue intérieur / inside view

Il y a encore beaucoup à dire et on ne manquera pas de le faire. Mais il faudra attendre après Genève puisqu'elle y fera ses débuts publics. (source / photos Mercedes)

Modèle Moteur Cyl Boîte Mode Puissance Couple 0 à 100 km/h
Mercedes A45 AMG 2.0 T 4 A7 4Matic 265 kW (360 ch) 450 Nm 4,6
Audi S3 2.0 T 4 M6 / A6 Quattro 220 (300 ch) 380 Nm 5,1
BMW M135i 3.0 6 M6 / A8 propulsion 235 (320) 450 Nm 5,1
Tag(s) : • Mercedes