Stéphane comment t’es-tu préparé en vue du championnat LMS en catégorie GTE-AM ? «Je n’ai sans doute jamais été aussi bien préparé avant une saison puisque j’ai pu faire trois séances d’essais de deux jours avec ma voiture, ce qui ne m’était jamais arrivé. En plus je roule ce jeudi à Zolder avec la Mégane avec laquelle je vais disputer le BTCS donc je vais arriver déjà en forme au Castellet vendredi matin. Et puis, cet hiver j’ai roulé à Miami, Dubai et Dakar grâce à VDS, sans oublier des stages de pilotage sur la glace en Suède, ainsi que les Boucles de Spa. Difficile de faire mieux…» Tu abordes la saison de manière sereine. Qu’est-ce qui explique ton état d’esprit aussi positif ? «Je me sens vraiment bien chez AF Corse, qui m’a accueilli de manière plus que sympa et qui semble déjà me faire confiance. C’est très important pour un pilote. D’ailleurs, je suis en train d’apprendre l’italien afin de m’intégrer au mieux. C’est la preuve que j’ai envie de faire des vieux os ici. Ils m’ont pris alors maintenant ils ne pourront plus se débarrasser de moi !» Le circuit du Paul Ricard réclame des spécificités aérodynamiques particulières. Peux-tu décrire comment est réglée la voiture ? «Honnêtement, ici je ne m’inquiète pas trop des réglages. Comme je l’ai déjà dit, la voiture est en bout de développement, AF Corse la maîtrise parfaitement et a les bons réglages pour tous les circuits donc je peux vraiment me concentrer sur l’amélioration de mon pilotage. Bien sûr, j’essaye de donner un maximum de feed-back à l’ingénieur mais il s’agit toujours d’un tout petit peu de sous-virage ou de survirage ici où là, qu’il corrige en jouant sur des détails.» Penses-tu que la bagarre entre Porsche et Ferrari en GT-AM transformeront les 6 heures en un sprint plutôt qu’à une course de longue haleine ? «Oui, ce sera évidemment un sprint car si on s’autorise à lâcher quelques dixièmes par tour, on ne gagnera pas.» Les pneus utilisés en qualification seront-ils ceux qui serviront au départ ? «Oui.» Qui sera chargé de qualifier la voiture ? «En principe c’est le job de Marco, sauf s’il n’est pas très en forme, comme c’était le cas aux derniers tests. Mais il est payé pour faire la qualif, alors il a intérêt à bien faire ça ! Je plaisante, bien sûr… Je suis sûr qu’il sera en pleine forme car avec Eppe, il a disputé – et gagné – une course d’un championnat italien le week-end dernier à Monza avec notre voiture et les mêmes pneus Michelin de développement. Il est donc encore mieux préparé que moi.» La tactique sera de tout faire pour l’emporter ou marquer des points sera la priorité absolue ? «On va tout faire pour gagner mais il est encore plus important de marquer des points car avec un championnat de seulement 5 courses, un abandon pourrait se révéler insurmontable en termes de points. Donc un podium me satisferait déjà pour ce début de championnat. N’oublions pas non plus que ce sont les deux premières places au championnat qui donnent une invitation au Mans 2012, donc je préfère qu’on assure un peu une deuxième place plutôt que prendre tous les risques pour décrocher la couronne.» (Interview Patrick Six) |