Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honda Civic Legend 2010 01
Pour la France, il y a le "Monte Carlo historic", pour la Belgique, ce sont les "Legend Boucles de Spa" ! Le point commun est d'avoir un plateau riche et varié et de draîner une foule de passionnés et curieux. Du coup, l'organisateur belge, en l'occurrence, attire pilotes inconnus, les "Guest" tels Waldegaarde, Vatanen, Blomqvist, van de Poele, Baguette et les people tels Gaëtan Vigneron, commentateur F1 pour la chaîne nationale.

Daf Marathon Legend 2010 01À l'instar de ce metissage, le parc fermé accueille des Audi Quattro, Porsche 911 et 924, beaucoup, mais vraiment beaucoup de Ford escort, Opel Kadett...  Bref, si il en faut pour tout le monde, de comprendre et surtout de prendre le temps de regarder celle dont le nombre se compte sur les doigts: Honda Civic, Daf Marathon Coupé, Mini Marcos, Ford Anglia et Cortina, DKW, Toyota Corolla, Alpine Renault, Citroën SM, Datsun...

Je leur donne la priorité aujourd'hui car ce sont là les vrais amateurs, ceux qui n'ont pas cédé à la course à l'armement car si l'"enveloppe" de ces voitures dites "hisctoric" sont du style de l'époque, les dessous sont pratiquement du dernier cri !

Esprit es-tu là ?

Bien sûr qu'il est là, il faut savoir relativiser. Dire que cela fait partie du jeu est un euphémisme car entre nostalgie et émotion, entre rêve et réalité, entre l'organsation et le public, la symbiose est fusionnelle et totale. Et de retrouver des comportements qui dépassent l'entendement. Et là, je vise particulièrement les "pilotes".

Citroen SM Legend 2010 01
Priorité et nombrilisme

Si l'ambiance du parc est bon enfant, celui d'assistance est devenu celui d'un championnat actuel. Les tonnelles sont là, les éclairages surpuissants et mal orientés aussi, car le regroup se fait le long de l'artère principale, l'occupation des lieux comme si ils n'y avaient qu'eux et de surgir sur la route avec un clé de 12 en main, d'ouvrir la porte de la voiture sans se soucier de la circulation... bref, un véritable florilège au non-respect des moindres mesures de sécurité. Et là, j'en veux à l'organisateur de ne pas mieux cadrer ces gens, de ne pas IMPOSER certains b.a ba de ce "poste", de ne pas obliger à mettre la bâche qui est prévue dans le règlement, de ne obliger la lavage des phares car avec les "kilos" de boues rammassées, certains feux, arrière principalement, pour ne pas dire la plupart étaient invisibles ! De même, le fait de certains pilotes de "forcer" le passage entre deux files et ce afin de se ranger 100 m plus loin dans la file de départ, comme quoi rien ne pressait vraiment, et de me retrouver face-à-face au sommet de la sortie de Theux à des imbéciles, il n'y a que ce mot pour les caractériser, qui pensent être prioritaires parce qu'ils ont un numéro sur les portes !

Bien sûr, il en va du chrono pour ces participants, mais cela n'excuse en rien leur comportement sur la route. Ils ont les spéciales pour s'éclater... et là ils s'éclatent tout seul.

Les autorités compétentes, me direz-vous, ont la charge de faire le nécéssaire. Oui, sauf que je ne les ai vu que deux fois en camionette, bloqués eux-aussi dans cette circulation. Ah si, j'ai vu le break Peugeot gris avec le radar dans la calandre ! Eh oui, la "pompe à fric" était là. Logique car certains spectateurs ont fait de même en croyant avoir des numéros sur leurs portes. Ambiance d'antant ? Ambiance tout le temps !

Enfin, vous voici au terme de cette litanie et de vous laisser profiter des clichés qui honorent les amateurs, les vrais !
Tag(s) : • Sport