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Vu que le "secret" du verdict a été une fois de plus bafoué puisque toujours pas divulgué par le site officiel, mais fait déjà le tour de la toile, je me fais le relais de l'annonce.

Le jury composé de 59 membres représentant 23 pays européens ont attribué avec 347 points pour 59 votes le titre de "Voiture de l'année 2010" à la Volkswagen Polo. La polyvalente allemande devance une autre valeur proche de son segment, à savoir la Toyota IQ. Il s'en est fallu de 10 points (337 points et 58 votes) pour que la citadine du soleil levant ne fasse coup double après son titre de voiture de l'année au Japon. Opel, qui pouvait espérer faire main basse à nouveau sur ce titre avec sa nouvelle Astra afin de succéder au palmarès à l'Insignia, elle est classée à la troisième place avec "seulement"  221 points et 55 votes; soit à 126 points de la nouvelle lauréate.


La suite du palmarès montre le fossé, le gouffre ave les autres nominées et où l'on trouve la Skoda Yeti prendre la 4e place avec 158 points, juste devant la Mercedes Classe E (155 points). Les voitures françaises ferment la marche du palmarès 2010. La Peugeot 3008 se classe finalement sixième (144 points), à bonne encâblures de la Citroën C3 Picasso (114 points).

Mon avis vaut celui du jury

Quant on attribue un titre, on ne fait pas que des heureux. Notamment au sein des participants. Dans le milieu, certains opteront pour un profil conciliant, d'autres retourneront à la planche à dessin.

Ceci dit, on peut se demander à nouveau le comment du pourquoi avec cette fuite des résultats vers les médias et venant... d'un média participant ! La course à l'info exclusive a à nouveau frappé.

La "Voiture de l'année" est retenue en fonction de certains critères. Parmi ceux-ci, la voiture doit être lancée courant de l'année sur 5 marchés au minimum, l'objectif de vente doit atteindre 5.000 exemplaires avant la fin de l'année. En complément, d'autres paramètres bien moins terre à terre sont pris en compte. C'est le cas du design, du confort, de la sécurité, de l'économie d'usage, de la tenue de route et performances, de la fonctionnalité, du prix et rapport prix/équipements et, comme c'est dans l'air du temps depuis quelques années, du respect de l'environnement. Ce cadre vaut pour la gamme et non pour une version spécifique. C'est pourquoi, la version BlueMotion a pesé lourd dans la balance puisque les essais presses ont déjà été réalisés alors que celle-ci sera commercialisée que dans 4 à 5 mois au prix de 16.990 euros pour la 3 p et 17.470 pour la 5 p.

Je suis bon joueur et mon pronostic aurait pu être réalité si le public avait voté. Avant la rédaction de ce "post", j'ai consulté divers forums et sites de confrères... Vous, le public, vous avez des avis très tranchés et cela va de la reconnaissance logique au dédain le plus total.

Vous êtes par ailleurs beaucoup à ne pas comprende comment une Skoda Yeti puisse être devant la Mercedes Classe E; comment la Toyota iQ n'est pas sur la plus haute marche du podium; elle la rate de peu. Bref... on a pas fini de parler de ce titre. Mais il est vrai que le jury semble est resté bien frileux et a opté pour un certain traditionnalisme. Même certains pros du secteur en sont encore bouche bée.
Tag(s) : • Actualité